Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OKWUNODU OGBECHIE Sylvester - Refaire l'histoire. Les collectionneurs africains et le canon de l'art africain

Plus de vues

  •  OKWUNODU OGBECHIE Sylvester - Refaire l'histoire. Les collectionneurs africains et le canon de l'art africain

OKWUNODU OGBECHIE Sylvester

Refaire l'histoire. Les collectionneurs africains et le canon de l'art africain

5 Continents - Renans (Suisse) - 2012
ISBN: 9788874395842
278 p., 220 ill.coul, traduit de l'anglais (Nigeria) par Lise-Eliane Pomier, photographies de Kelechi Amadi-Obi - 25 x 30,8 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49109 livre d'occasion, reliure éditeur sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
103,57 €
Chez Abebooks
X73367 livre neuf et d'occasion, reliure éditeur sous jaquette illustréei, à partir de: 5 à 8 jours
55,99 €
Chez Amazon

 Ce volume de photographies et de commentaires réunit des œuvres d’art provenant d’une des plus exceptionnelles collections privées d’art africain, la collection Femi Akinsanya, qui comprend un grand nombre d’œuvres canoniques originaires des territoires des Yoruba, des Igbo, des Urhobo de Cross River et de la vallée du Bénin et de la Bénoué. La collection d’œuvres d’art indigènes comprend des sculptures de toutes les grandes régions du Nigeria et des exemples intéressants de sculptures en bronze et en cuivre du Bénin/Edo des périodes comprises entre la fin des dynasties et le XXe siècle. Le livre s’appuie sur la diversité, les styles et l’originalité de ces œuvres d’art pour établir un processus de formalisation et d’interprétation d’une collection d’art africain appartenant à un Africain. Les publications consacrées à des collectionneurs de ce genre sont très rares, ce qui limite notre compréhension de la manière dont les africains abordent, dans leur propre contexte, l’art et la production culturelle, et la question du patrimoine culturel. L’analyse de cette collection unique nous fait pénétrer dans un territoire inexploré des collections d’art africain et nous interroge sur le rôle et l’importance des collectionneurs africains dans le discours qui s’écrit sur l’art africain.

 A nouveau disponible depuis le 3 octobre 2013. Un volume consacré aux pièces les plus exceptionnelles d'une grande collection privée d'art africain, celle du nigerian Femi Akinsanya: pièces d'origine principale yoruba, igbo, urhobo de Cross River, de la vallée du Bénin et de la Bénoué.

Sylvester Okwunodu Ogbechie, professeur associé d’histoire de l’art à l’université de Californie de Santa Barbara, est un grand spécialiste de l’art classique, moderne et contemporain de l’Afrique et de la diaspora africaine. Ses travaux de recherche portent sur les conventions coloniales et postcoloniales dans les arts et les cultures visuelles des populations africaines. Il a publié dans de nombreuses revues spécialisées – African Arts, Arts Journal, NKA: Journal of Contemporary African Art, Revue noire, Ijele, Farafina – et contribué à plusieurs anthologies majeures d’histoire de l’art.