Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Collectif - Côté femmes: approches ethnologiques

Plus de vues

  •  Collectif - Côté femmes: approches ethnologiques

Collectif

Côté femmes: approches ethnologiques

L'Harmattan - Paris - 1986
ISBN: 9782858026746
(Connaissance des hommes)
230 p., ill. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61794 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
11,22 €
Chez Amazon

 Peut-être revenait-il au Musée de l'Homme - non sans provocation d'ailleurs - de proposer une réflexion sur la femme et, précisément, sur la femme dans les différentes sociétés et cultures. 

Non sans provocation ? Car, à s'en tenir à la stricte appellation de ce musée et à un jeu de mots facile, la femme s'en trouverait exclue. 
Non sans provocation ? Car il s'est avéré que l'ethnologie, jusqu'à ces temps derniers, a manifesté un certain «androcentrisme» et s'est souvent placée du côté des hommes… 
Parmi la multiplicité des travaux ethnologiques sur les femmes, l'exposition du Musée de l'Homme ainsi que les études ici réunies tendent à démonter les mécanismes des représentations qui collent à leur nature ou que leur nature suscite, à apporter des matériaux non seulement pour mieux apprécier leur rôle dans les dispositifs de production et de reproduction de la société, mais pour mieux comprendre les formes de négociation entre les sexes… Il s'agit en quelque sorte de remettre la femme «sur pied», ou en tout cas en allant du côté des femmes, d'ouvrir les chemins qui mènent à l'Homme.

Une réflexion sur les femmes dans les différentes sociétés à travers une série de communications et un exposition présentée au musée de l'Homme

Concernant l'Afrique:
- Sylvie Fainzang / Être femme en milieu africain polygame à Paris, pp. 81-94,
- Monique Gessain / Une société matrilinéaire dans un monde patrilinéaire. L'exemple des Bassari au Sénégal oriental, pp. 109-123,
- Aline Tauzin / La femme partagée. Contrôle et déplacement de la sexualité féminine en Mauritanie, pp. 147-157,
- Maurice Duval / Lorsque les femmes n'écrasent plus. Meule de pierre, moulin à moteur et charrette métallique (Burkina Faso), pp. 161-174.