Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARRY Ismael - Le Fuuta-Jaloo face à la colonisation

Plus de vues

  •  BARRY Ismael - Le Fuuta-Jaloo face à la colonisation

BARRY Ismaël

Le Fuuta-Jaloo face à la colonisation: conquête et mise en place de l'administration en Guinée (1880-1920)

L'Harmattan - Paris - 1997
ISBN: 9782738451972
(Racines du présent)
2 volumes, 965 p., ill., cartes en pochette - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47133 livres d'occasion, 2 volumes, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
68,36 €
Chez Abebooks

 Alors que l'État précolonial du Fuuta-Jaloo était un des plus solidement constitués de l'Afrique de l'Ouest, dont le territoire était inviolé depuis près d'un siècle, et dont l'influence ne cessait de s'étendre sur les pays voisins, comment se fait-il qu'à la différence des états omarien ou samorien, il n'ait pratiquement opposé aucune résistance sérieuse à la conquête française ? Comment les contradictions internes à cette société fondée sur l'esclavage et très hiérarchisée, et notamment les luttes acharnées entre factions rivales pour le pouvoir, ont facilité cette conquête ?

L'auteur aborde ces questions, et cerne aussi les conséquences de la mise en place du pouvoir colonial : l'intrusion coloniale a provoqué des mutations sociales irréversibles mise au travail productif des hommes libres, fin progressive de l'esclavage, nouvelles formes de paupérisation, exode, fuites, et finalement recul démographique.
 
Tout ceci aurait pu être abordé de front, sous la forme de l'analyse des changements sociaux ; mais l'auteur a préféré mettre l'accent, de façon approfondie, sur l'histoire détaillée des modalités de la confrontation et de l'évolution des pouvoirs politiques.
 
Le champ documentaire est large : cartographie originale, iconographie exemplaire, archives de l'époque coloniale, témoignages et textes littéraires...
 
La période coloniale avait été jusqu'ici peu abordée, et cette étude de la conquête du Fuuta et de la mise en place de l'administration coloniale française de 1880 à 1920, comble un vide historiographique.
Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat en histoire préparée par Ismaël Barry sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch et soutenue à Paris 7 en 1992 sur le thème : Le Fuuta-Jaloo face à la colonisation (conquête et mise en place de l'administration en Guinée).
 
Histoire de la conquête du Fouta Djalon et de la mise en place de l'Administration française.  Deux axes orientent l'ouvrage: - d'une part la mise en évidence de la facilité avec laquelle l'Etat du Fouta Djalon sera vaincu par les Français et l'explication des raisons de cet effondrement, - d'autre part l'analyse des mutations socio-économiques provoquées par la mainmise coloniale et la disparition de l'ordre politique antérieur
Ismaël Barry est né à Dounet-Mamou, en République de Guinée. Il est actuellement professeur au Département d'Histoire de l'Université de Conakry. Diplômé de l'Institut Polytechnique de Kankan (Guinée), et titulaire d'un doctorat d'Histoire nouveau régime de l'Université de Paris VII, il a une expérience professionnelle de près de vingt ans d'enseignement et de recherche au sein de l'université guinéenne. Il est par ailleurs membre fondateur de l'Association des Historiens de Guinée.