Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PINET-LAPRADE Etienne - Notice sur les Serères. Peuplade répandue sur la partie des côtes occidentales d'Afrique, comprise entre le Cap Vert et la Rivière de Saloum.

Plus de vues

  •  PINET-LAPRADE Etienne - Notice sur les Serères. Peuplade répandue sur la partie des côtes occidentales d'Afrique, comprise entre le Cap Vert et la Rivière de Saloum.

PINET-LAPRADE Etienne

Notice sur les Serères. Peuplade répandue sur la partie des côtes occidentales d'Afrique, comprise entre le Cap Vert et la Rivière de Saloum.

Hachette - Paris - 1865
(Revue Maritime et Coloniale - Tome XIII)
pp. 479-492 et 709-728, grande carte dépliante

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63197 ouvrage d'occasion, extrait de la Revue Maritime et Coloniale tome XIII de 1865 5 à 8 jours
84,00 €
Chez Abebooks

 

Travail qui a d'abord été publié en plusieurs livraisons dans le Monitieur du Sénégal et dépendances. Journal officiel entre janvier et juillet 1865 et repris dans sa totalité (et avec la grande carte) dans l'Annuaire du Sénégal et dépendances pour l'année 1965.
 
Etienne Pinet-Laprade (1822 Mirepoix - 1869 Dakar) après Polytechnique et l'Ecole d'application du Génie sera militaire. Il passera près de 20 ans au Sénégal, deviendra le second de Faidherbe avant de finalement devenir gouverneur du Sénégal, par interim deux mois en 1864 puis pleinement de mai1865 à août 1869. Il meurt alors du choléra. Il aura partagé sa vie pendant toute cette période avec une sénégalaise Marie Assar; un ouvrage paru en 2015 relate leur histoire sous le titre : Le gouverneur et sa gouvernante