Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NDIONE Marcel Samba - Prophéties et poltique au Sénégal. Prédicateurs sereer (saltigi) et acteurs politiques

Plus de vues

  •  NDIONE Marcel Samba - Prophéties et poltique au Sénégal. Prédicateurs sereer (saltigi) et acteurs politiques

NDIONE Marcel Samba

Prophéties et poltique au Sénégal. Prédicateurs sereer (saltigi) et acteurs politiques

L'Harmattan - Paris - 2015
ISBN: 9782343053004
(Etudes africaines)
340 p. - 15 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 34,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62513 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
27,61 €
Chez Amazon

Cet ouvrage est une actualisation de la problématique des relations entre le religieux et le politique dans l'espace sénégambien. Il prend appui sur le cas peu exploré des relations entre prédicateurs sereer (saltigi) et acteurs politiques. Le cadre dans lequel l'auteur analyse ces relations est celui des xoy, réunions de prédictions convoquées dans les localités sereer-siin à l'approche de la saison des pluies.

Ouvrage issu de la thèse de doctorat préparée par Marcel Samba Ndione sous la direction de Didier Lapeyronnie et soutenue à l'Université ParisIV-Sorbonne en décembre 2013 sur le thème: Prophéties et politique au Sénégal : Les saltigi du xoy médiatique de Malango et leurs prédictions sur les acteurs politiques sénégalais (2000-2012).

A Fatick l'ONG PRO.ME.TRA organise depuis 1981 , dans un centre de médecine traditionnelle nommé Malango, des réunions de prédiction sur le type de celles, appelées xoy, convoquées avant la saison des pluies essentiellement  pour prédire ses caractéristiques. Mais ici il s'agit désormais de fournir des prédictions politiques intéressant la succession au sommet de l'Etat, et non plus les pluies…..

Marcel Samba Ndione est docteur en sociologie (Paris IV-Sorbonne) et membre associé du GEMSS (Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne)