Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 TANDJIGORA Abdou Karim - Colonisation et inégalités de développement au Sénégal. Le Boundou et le Gadiaga (1885-1980)

Plus de vues

  •  TANDJIGORA Abdou Karim - Colonisation et inégalités de développement au Sénégal. Le Boundou et le Gadiaga (1885-1980)

TANDJIGORA Abdou Karim

Colonisation et inégalités de développement au Sénégal. Le Boundou et le Gadiaga (1885-1980)

L'Harmattan - Paris - 2015
ISBN: 9782343031057
(Etudes Africaines - Série Histoire)
696 p., préface de Hubert Bonin - 24 x 15,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 49,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69089 livre neuf, broché 5 à 8 jours
49,00 €
Chez Abebooks

 L'auteur concentre son étude sur deux régions sénégalaises, le Boundou et le Gadiaga dont il compare les évolutions économiques et sociales, en même temps qu'il analyse les mécanismes de leur marginalisation dans la longue durée. L'arachide, socle de l'économie coloniale, y étant quasiment absente, les deux régions ont été exclues de la politique économique et souffrent encore de ce passé. Il constate à travers cette analyse la pérennité des situations héritées de la colonisation.

Diagnostic de l’évolution interne de 2 régions du Sénégal oriental, le Boundou et le Gadiaga dont les économies respectives n’ont suscité que peu d’intérêt pour le pouvoir colonial et les élites postcoloniales et analyse des mécanismes de leur marginalisation dans la longue durée.
 
Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat en sciences économiques préparée sous la direction de Hubert Bonin et soutenue à l'Université Bordeaux 4 en 2012 sur le thème : les infos
L’évolution économique et sociale comparée de deux régions sénégalaises dans le processus de colonisation, décolonisation et développement : le boundou et le gadiaga, 1885-1980
Abdou Karim Tandjigora est né à Bélé au Sénégal. Il est docteur ès sciences économiques de l'université de Bordeaux. Ses recherches sont au confluent de l'histoire coloniale, du postcolonialisme et de la problématique du sous-développement/développement. Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire économique et sociale du Sénégal.