-
Des hommes et des bêtes. Chants de chasseurs mandinguesA partir de : 13,60 €
-
L'épopée. Unité et diversité d'un genreA partir de : 8,00 €
-
Paroles nomades - Ecrits d'ethnolinguistique africaine. En hommage à Christiane SeydouA partir de : 12,80 €
-
Oralité africaine et créationA partir de : 15,90 €
-
L'art du verbe dans l'oralité africaineA partir de : 23,50 €
-
Chanter l'amour en pays dioula (Côte d'Ivoire). Badinage, sexe et jalousieA partir de : 16,00 €
-
Anthropologie des pratiques langagièresA partir de : 17,39 €
-
Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classiqueA partir de : 28,00 €
-
Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoirA partir de : 0,00 €
-
Noces en paroles chez les Zarma (Niger)A partir de : 22,00 €
-
Pratiques d'enquêtesA partir de : 5,95 €
-
Paroles de jeux, paroles de criseA partir de : 8,49 €
-
Autour de la performanceA partir de : 21,98 €
-
Parlons Zarma. Une langue du NigerA partir de : 17,00 €
-
Parlons Zarma. Une langue du NigerA partir de : 22,04 €
-
Le discours du griot généalogiste chez les Zarma du NigerA partir de : 32,00 €
-
La crotte tenace et autres contes Ngbaka-ma'bo de République CentrafricaineA partir de : 22,95 €
-
Littérature africaine et oralitéA partir de : 18,00 €
-
Littérature et méthodologieA partir de : 8,00 €
Pour bien communiquer, la connaissance de la grammaire d’une langue est une condition nécessaire mais pas suffisante. « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » disait déjà Shakespeare. En effet, dans toute culture, la prise de parole se fait en référence à des canons implicites, soit pour s’y soumettre, soit pour les transgresser.
Pendant quatre ans, une équipe d’ethnolinguistes de divers horizons a choisi d’étudier les canons supra-grammaticaux qui servent, pour une société donnée, à définir le ton juste suivant les situations d’énonciation. Les dits canons peuvent influer sur l’énonciation jusque dans ses rapports avec les exigences de la grammaire.
Tous les auteurs ont abordé le canon comme une construction culturelle et dynamique, en constante évolution, reflétant des rapports de domination à un moment donné et impliquant une évaluation du discours comme étant plus ou moins proche de l’idéal. La question se pose toutefois de l’évaluation de la canonicité par les membres d’un groupe. En effet, elle peut être asymétrique, selon les compétences des participants, et peut rester uniquement implicite.
Sommaire:
- Remerciements
- Introduction / Sandra Bornand et Jean Derive
1. Le mot « juste » : forme et canonicité dans la poésie chantée de langue amharique / Katell Morand,
2. Debating value and the Hausa literary canon / Graham Furniss,
3. Émergence de traits canoniques dans le film igbo (Nigéria) / Françoise Ugochukwu,
4. Modalités et fonctions culturelles du formatage canonique des contes dioula / Awa Traoré et Jean Derive,
5. Modalités canoniques de l’injure en Kabylie : transgressions langagières et frontières symboliques / Samia Khichane,
6. Canons poétiques et poésies canoniques dans la culture maure / Catherine Taine-Cheikh,
7. Une poésie offensive et offensante du Sahara occidental… à l’épreuve des canons / Sébastien Boulay,
8. Fabrique d’un canon : entre archives coloniales, fait littéraire et culture populaire (Sarraounia, Niger) / Elara Bertho,
9. Évolution du pekaan de Guélâye Âli Fall à aujourd’hui : vers la construction d’un canon paysager ? / Marie Lorin,
10. L’évolution du taasu : des contextes traditionnels aux contextes modernes (musical et publicitaire) au Sénégal / Ndiabou Séga Touré,
11. Les propriétés canoniques de quelques genres du discours en pays manding et leurs incidences linguistiques (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique) / Jean Derive,
12. De l’absence de canon à une esthétique de l’anti-norme dans le « zouglou », poésie urbaine de Côte d’Ivoire / Marie-Clémence Adom,
13. Peut-on parler de forme canonique pour le SMS sénégalais ? / Kristin Vold Lexander.
- Remerciements
- Introduction / Sandra Bornand et Jean Derive
1. Le mot « juste » : forme et canonicité dans la poésie chantée de langue amharique / Katell Morand,
2. Debating value and the Hausa literary canon / Graham Furniss,
3. Émergence de traits canoniques dans le film igbo (Nigéria) / Françoise Ugochukwu,
4. Modalités et fonctions culturelles du formatage canonique des contes dioula / Awa Traoré et Jean Derive,
5. Modalités canoniques de l’injure en Kabylie : transgressions langagières et frontières symboliques / Samia Khichane,
6. Canons poétiques et poésies canoniques dans la culture maure / Catherine Taine-Cheikh,
7. Une poésie offensive et offensante du Sahara occidental… à l’épreuve des canons / Sébastien Boulay,
8. Fabrique d’un canon : entre archives coloniales, fait littéraire et culture populaire (Sarraounia, Niger) / Elara Bertho,
9. Évolution du pekaan de Guélâye Âli Fall à aujourd’hui : vers la construction d’un canon paysager ? / Marie Lorin,
10. L’évolution du taasu : des contextes traditionnels aux contextes modernes (musical et publicitaire) au Sénégal / Ndiabou Séga Touré,
11. Les propriétés canoniques de quelques genres du discours en pays manding et leurs incidences linguistiques (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique) / Jean Derive,
12. De l’absence de canon à une esthétique de l’anti-norme dans le « zouglou », poésie urbaine de Côte d’Ivoire / Marie-Clémence Adom,
13. Peut-on parler de forme canonique pour le SMS sénégalais ? / Kristin Vold Lexander.
- Sandra Bornand est anthropologue linguistique (CNRS, LLACAN - UMR 8135), co-rédactrice en chef, avec N. Belmont et C. Leguy, des Cahiers de littérature orale. Depuis 1995, elle mène des recherches dans l’ouest du Niger, dans l’aire songhay-zarma.
- Jean Derive, professeur émérite (Université de Savoie / LLACAN - UMR 8135), est spécialiste des littératures francophones, de l’épopée et des relations entre les littératures africaines écrites et orales.
- Jean Derive, professeur émérite (Université de Savoie / LLACAN - UMR 8135), est spécialiste des littératures francophones, de l’épopée et des relations entre les littératures africaines écrites et orales.