Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour

Plus de vues

  •  KOSSOUMNA LIBA'A Natali - Les éleveurs Mbororo du Nord-Cameroun. Une vie et un élevage en mutation

KOSSOUMNA LIBA'A Natali

Les éleveurs Mbororo du Nord-Cameroun. Une vie et un élevage en mutation

L'Harmattan - Paris - 2013
ISBN: 978233629078
(Etudes africaines)
274 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 28,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50875 livre neuf, broché 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Abebooks

L'ouvrage met en évidence l'exacerbation des contraintes qui pèsent sur les Mbororo dans leur cadre de vie et d'activité. A l'insécurité foncière et fiscale affectant la préservation des espaces de pâturage et des pistes à bétail et favorisant une agriculture minière ou extensive, s'est ajoutée l'insécurité physique avec les prises d'otage et les fortes rançons demandées aux Mbororo. Ces derniers tentent tant bien que mal de s'adapter et/ou d'atténuer de telles contraintes. Tout en sédentarisant leur habitat et les activités de production agricole et laitière, les Mbororo ont su adapter leur système d'élevage en maintenant la pratique de la transhumance mais en la modifiant. Malgré quelques avantages tirés de la sédentarisation de leur habitat, l'amélioration de productivité et de la gestion des parcours bornés de petite surface et des grands parcours n'a pu se faire. Une responsabilisation de l'Etat et une forte implication des services publics dans la mise en place d'une politique de gouvernance territoriale viable et équitable pour la gestion des espaces sont toujours attendues. Par ailleurs, une politique spécifique pour ces minorités afin de leur permettre de mieux s'exprimer politiquement et de s'intégrer dans le système économique et social dominant doit également être envisagée.

 Ouvrage faisant suite à la thèse de doctorat en géographie de l'auteur préparée sous la direction d'Emmanuel Torquebiau et de Jean-Louis Dongmo et soutenue à l'Université Montpellier 3 en 2008 sur le thème: De la mobilité à la sédentarisation : gestion des ressources naturelles et des territoires par les éleveurs Mbororo au nord du Cameroun

Kossoumna Liba'a Natali enseigne au département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun). Il s'intéresse aux questions de gestion des territoires ruraux et des ressources naturelles, de marginalités, de minorités ethniques et de pastoralisme.