Votre panier est vide.
L'Afrique de l'Ouest, qu'il s'agisse des Etats-nations qui la composent ou de toute la sous-région, est désormais soumise à plusieurs transformations et recompositions spatiales. Celles-ci relèvent à la fois des logiques étatiques et des rationalités endogènes. Le présent ouvrage se penche sur quelques aspects de ces changements.
Si, au Ghana et au Nigeria, de véritables écoles géographiques proposant des approches novatrices et internationalement reconnues dans leurs domaines d'excellence ont pu voir le jour, il en va autrement en Afrique francophone où la tutelle exercée par les très grands géographes métropolitains a longtemps bridé l'autonomisation d'une recherche véritablement indépendante. Cet ouvrage, tentative de synthèse des travaux et du cheminement d'un chercheur béninois qui a participé de façon importante à la vie politique de son pays, est également l'occasion de faire le point sur le chemin parcouru par une nouvelle génération de chercheurs africains francophones
Première Partie: Le Bénin Etat-entrepot, pp. 17-148,
Deuxième Partie: Le Nigeria: un pouvoir en puissance, pp. 149-336,
Troisième Partie: Les formes d'organisation spatiale, pp. 337-400,
Quatrième Partie: Villes et sociétés, pp. 401-484,
Cinquième Partie: Marchés et marchands d'Afrique de l'Ouest (en particulier étude de la ville-marché de Malanville), pp. 485-547.