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 ARGYRIADIS Kali, CAPONE Stefania, DE LA TORRE Renée, MARY André -  Religions transnationales des Suds - Afrique, Europe, Amériques

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ARGYRIADIS Kali, CAPONE Stefania, DE LA TORRE Renée, MARY André

Religions transnationales des Suds - Afrique, Europe, Amériques

IRD - Academia Bruylant - L'Harmattan - Paris - Bruxelles - 2012
ISBN: 9782806100634
(Anthropologie prospective ; 02)
258 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,00 €

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Cet ouvrage porte sur la transnationalisation de religions qui parcourent à l’envers les routes des échanges triangulaires entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Les entreprises missionnaires des prophétismes africains partent à l’assaut des capitales européennes, les réseaux transnationaux des religions afro-américaines se déploient en retour en Amérique et en Europe, et les religions mexicaines sont « traversées » par la frontière américaine. La transcendance des frontières se nourrit de l’héritage de traditions inventées et de nations imaginées promues au rang de vecteurs d’universalité. Certaines religions voyagent dans les bagages des migrants ; d’autres élargissent leur réseau de parenté rituelle par de nouvelles initiations ou par les circuits marchands du monde des objets artistiques, thérapeutiques et touristiques ; d’autres effectuent leur envol par les voies missionnaires d’Églises indigènes ou circulent par les réseaux d’individus en quête de spiritualité. Les ethnographies rassemblées ici analysent les logiques de ces reconquêtes imaginaires, les manières de créer des réseaux et les médiations technologiques novatrices qui reconnectent les mondes et interpellent les frontières de la religion, de la santé et de la connaissance.

Sommaire:
- Kali Argyriadis, Renée De la Torre / Présentation générale et méthodologie: les défis de la mobilité, pp. 13-26,
- Stefania Capone, André Mary / Les translogiques d'une globalisation religieuse à l'envers, pp. 27-45.

Partie 1
- Kali Argyriadis / Formes d'orgnisations des acteurs et modes de circulation des pratiques et des biens symboliques, pp. 47-62,
- Maïa Guillot, Nahayeilli Juarez Huet / Dynamiques religieuses et logique marchande des religions afro-américaines au Mexique et au Portugal, pp. 63-84,
- Maria Teresa Rodriguez / Les itinéraires transnationaux des communautés nahuas aux Etats-Unis, pp. 85-96,
- Maixant Mebiame Zomo / Politique segmentaire et transnationalisation religieuse. Les Assemblées de Dieu et le Centre Béthanie du Gabon, pp. 97-108,
- Nathalie Luca / Construction des réseaux et interconnexion avec le religieux dans le marketing relationnel, pp. 109-120,
- Kali Argyriadis / Changements structurels dans la parenté rituelle santera (La Havane/Veracruz), pp. 121-130.

Partie 2
- André Mary / Politiques de re-conquête spirituelle et imaginaires transnationaux, pp. 131-146,
- Renée De la Torre, Cristina Gutierrez / Traversés par la frontière. Anahuac-Aztlan, danse et construction d'une nation imaginée, pp. 147-170,
- Stefania Capone, Alejandro Frigiero / Ifa reconquiert le monde ou les défis d'une nation yoruba imaginée, pp. 171-192,
- Ari Pedro Oro, Damien Mottier / Entreprenariat charismatique et dynamiques transatlantiques de reconquête spirituelle (Amérique du Sud / Afrique / Europe), pp. 193-212,
- Sandra Fancello, André Mary / Nations africaines et entreprises de réévangélisation en Europe, pp. 213-234,
- Mahamet Timera / La transnationalisation religieuse de l'ethnicité soninké: de la diaspora aux lieux centraux de la baraka, pp. 235-249.
Kali Argyriadis est anthropologue, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre de l'URMIS (Université Paris Diderot, France).

Stefania Capone est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et membre du LESC (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France).

Renée de la Torre est anthropologue, professeur chercheur au Centre de Recherche et d’Etudes Supérieures en Anthropologie sociale (CIESAS-Occidente, Guadalajara, Mexique).

André Mary est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (EHESS, Paris).
 

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