Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
Robert Capot-Rey - Borkou et Ounianga

Plus de vues

  • Robert Capot-Rey - Borkou et Ounianga

CAPOT-REY Robert

Borkou et Ounianga. Etude de géographie régionale

Institut de Recherches Sahariennes - Alger - 1961
(Mémoire de l'IRS ; 5)
182 p., 10 pl.phot.h.t., très nombreuses cartes dont plusieures dépliantes - 27 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41960 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
50,00 €
Chez Livre-Rare-Book
X41959 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
84,00 €
Chez Abebooks

 

L'auteur qui travaille à l'Institut de Recherche Sahariennes participe en 1956 à une mission scientifique conjointe d'exploration des confins tchado-libyens organisée par le Musée de l'Homme et l'IRS. La mission qui démarre de Fort-Lamy comprend: pour le Musée de l'homme J. Tubiana, Mlle Penissou et G. Bailloud et pour l'IRS MM.Quezel, Bruneau de Miré et l'auteur qui se voit spécifiquement chargé de l'étude du Borkou et de l'Ouniaga sous l'angle géographie humaine. Il y retournera par la suite à plusieurs reprises pour compléter et terminer ce remarquable travail.
 
Lire, en forme d'In Memoriam, l'excellent article publié par Jean Brisson, Pierre Rognon et François Grivot : Robert Capot-Rey (1897-1977) : Trente ans de géographie saharienne publié dans les Annales de géographie  Année 1978  479  pp. 59-77 
Robert Capot-Rey (1897-1977), docteur ès lettres, remplace en 1935 E.F. Gautier à l'Université d'Alger. Il passera 30 ans de sa vie à explorer le Sahara et à développer la recherche géographique saharienne en particulier à travers l'expansion des activités de l'Institut de Recherches Sahariennes qu'il dirigera longtemps et dont il aura été la colonne vertébrale.