Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MICHEL Marc - Fachoda. Guerre sur le Nil

Plus de vues

  •  MICHEL Marc - Fachoda. Guerre sur le Nil

MICHEL Marc

Fachoda. Guerre sur le Nil

Larousse - Paris - 2010
ISBN: 9782035848321
223 p. - 14 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43460 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
17,67 €
Chez Abebooks

 19 septembre 1898, 11h du matin : la petite troupe d'une expédition française commandée par le capitaine Jean-Baptiste Marchand voit les canonnières du général Kitchener remonter le Nil vers le poste de Fachoda, au Soudan.

Partie deux ans plus tôt des rivages atlantiques, la " Mission Marchand " a quant à elle atteint le fleuve en juillet, et entend bien faire respecter ses droits... Dans les semaines qui suivent, cet affrontement de deux colonialismes va donner lieu à la plus importante des crises diplomatiques qui aient opposé la France et l'Angleterre depuis le premier Empire. Grâce aux témoignages des membres de la mission, Marc Michel, spécialiste de l'histoire africaine, retrace l'extraordinaire aventure de cette expédition qui parcourut 6 000 kilomètres à travers l'Afrique pour revendiquer un morceau de territoire indispensable à la grandeur de la nation…

 Le récit des tenants et aboutissants de l'incident de Fachoda qui, à la jonction de l'histoire coloniale et de l'histoire diplomatique demeure dans les mémoires comme symbolique des rivalités impérialistes européennes en Afrique à la fin du XIXeme siècle