-
Grandeur et servitude colonialesA partir de : 14,00 €
-
La mise en valeur des colonies françaisesA partir de : 30,00 €
Albert Sarraut fut l'un des maîtres-penseurs du colonialisme de la période de l'entre-deux-guerres. Cet ouvrage de 1931 est l'un des meilleurs exemples de la justification du colonialisme français : il touche à tous les impératifs coloniaux de la France, du tournant du siècle aux débuts de la décolonisation. C'est essentiellement Sarraut qui façonna le langage avec lequel les Français parlaient de leur empire colonial.
Un texte majeur de géopolitique coloniale qui date rappelons le de 1931. Sarraut met en relation directe deux éléments: la capacité de l'Europe à surmonter ses divisions et à préserver son génie propre et le témoignage de civilisation et de puissance que constitue notre expansion colonisatrice. Le devenir de l'Europe, l'âme de sa civilisation sont aujourd'hui menacés: L'Europe de race blanche, centre de gravité du monde a changé le cours de la destinée universelle et maintenant cette transfiguration engendre des forces nouvelles qui se rabattent contre l'esprit qui les a créés. Le double système de création coloniale - Amérique d'un côté, multitude indigène en fermentation de l'autre constituent les deux branches d'une tenaille qui enserre l'Europe. Il en va de notre survie
- Nicola Cooper est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Northampton. Elle a enseigné également à Paris X.


