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 MIANO Léonora - Habiter la frontière

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MIANO Léonora

Habiter la frontière

L'Arche Editeur - Paris - 2012
ISBN: 9782851817860
(Tête à tête)
144 p. - 11,6 x 18,7 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


NON DISPONIBLE CHEZ SOUMBALA ACTUELLEMENT

La littérature parle avant tout d'humanité. C'est donc le monde que j'écris, à partir de mes lieux de référence, à partir de mes personnages subsahariens ou afrodescendants.
Après ses textes littéraires, Léonora Miano nous donne aujourd'hui Habiter la frontière, un recueil de conférences données entre 2009 et 2011. L'auteur revient sur son appartenance à une génération de Subsahariens suffisamment bien dans leur peau pour explorer les zones les plus ténébreuses de leur expérience. Elle témoigne d'un amour exigeant envers l'Afrique subsaharienne et ses peuples, et appelle à la compréhension de soi-même, à l'acceptation de la responsabilité individuelle et collective comme premier levier pour se hisser vers une vraie liberté, entière. Elle exhorte l'Europe à sortir de la culpabilité pour se confronter objectivement à son passé et revient sur les thèmes qui traversent son œuvre, notamment les questions liées aux identités frontalières et à l'hybridité culturelle. La frontière dit que les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et qu'en dépit de cela, ils ont enfanté du sens.
Cet ouvrage trace des perspectives sur la démarche esthétique de son auteur et de ses confrères, tout en s'imposant comme un manifeste politique.

 Et parmi ces 6 textes de conférences, la rencontre majeure avec deux livres qui vont profondément marquer à son adolescence, Léonora Miano, "subsaharienne occidentalisée": Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire et La prochaine fois, le feu de James Baldwin. De nombreuses pages également concernant la France noire.

Léonora Miano (Douala, 1973) est une femme de lettres franco-camerounaise et francophone installée en France dont l'œuvre dèja importante s'est vu décerner de nombreux prix, dont le Goncourt des lycéens (Contours du jour squi vient) et le femina (La saison de l'ombre). Ses écrits participent à la création d'une littérature "afropéenne" (Daniel S. Larangé) participant à régénérer la culture française à travers la littérature francophone.
 

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