Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MICHEL Marc - L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (1914-1918)

Plus de vues

  •  MICHEL Marc - L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (1914-1918)

MICHEL Marc

L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (1914-1918)

Khartala - Paris - 2013
ISBN: 9782811108465
(Tropiques)
240 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60177 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Amazon

Ce livre ne traite pas seulement de la participation des Africains à la Grande Guerre, même s’il rappelle tout ce que la France a dû aux soldats et aux paysans d’Afrique noire et d’Afrique du Nord dans sa lutte contre l’Allemagne et comment les mémoires contemporaines en ont été profondément marquées. Il démontre surtout que le continent africain fut le théâtre de conflits acharnés provoqués par la conquête des colonies allemandes et l’extraordinaire pugnacité des Allemands dans la défense de leurs possessions, Togo, Cameroun, et surtout Afrique de l’Est et Afrique du Sud Ouest ; ainsi leur héros en Afrique de l’Est, Paul-Emil Lettow-Vorbeck, réussit- il à tenir tête à des forces alliées dix fois supérieures, jusqu’au 25 novembre 1918.

Il montre aussi comment la Grande Guerre représenta un tournant majeur dans l’histoire contemporaine de l’Afrique ; elle fait apparaître là, en Afrique du Nord, les premiers éléments des nationalismes ultérieurs, ailleurs en Afrique du Sud, elle enracine la ségrégation ; ailleurs encore, elle fait naître une prise de conscience raciale de la condition noire dont le Premier Congrès panafricain à Paris en 1919 est l’expression la plus spectaculaire. Au total, le livre couvre les différentes façons dont toute l’Afrique s’est trouvée prise au piège de l’engrenage de la guerre.
Marc Michel est professeur émérite à l’Université de Provence, membre de l’Institut d’études africaines de cette Université. Il a enseigné plusieurs années en Afrique, puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Clermont-Ferrand II. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, l’histoire coloniale et la décolonisation. Il est par ailleurs membre du Comité scientifique de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.