Votre panier est vide.
Autour d'une plantation de palmiers à huile au Sénégal, à 200 km au Sud de Dakar, un roman étrange et déplaisant mélant le souvenir des populations autochtones originelles détentrices des droits de la terre et aujourd'hui décimées ou disparues, les singes de la forêt et parmi eux Julot, recueilli par les blancs et perçu comme une menace directe par les paysans noirs.
L'édition originale comprend 102 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma
On trouve aussi un tirage au format in-4° dit Tellière de cette édition originale composé de 158 exemplaires numérotés dont 3 sur Japon, 10 sur montval, 44 sur Arches
André Demaison (1883-1956) est un écrivain africaniste français né à Bordeaux. Il arrive en Afrique en 1903, employé de Maurel et Prom. Son premier poste est en Casamance où il apprendra le diola, le mandingue et le wolof. Il devient ensuite pourvoyeur d'animaux sauvages pour le zoo d'Anvers, ce qui l'amène à parcourir toute le côte jusqu'au Nigeria. Il fait la guerre de 14 comme interprète auprès d'une unité de tirailleurs sénégalais. Puis, après la guerre, se consacre à l'écriture tirant son inspiration essentiellement de ses expériences africaines. Il rédigera le guide de l'Expo Coloniale de 1931. Après 1940, il collaborera avec le régime de Vichy ce qui lui vaudra quelques désagréments (assez passagers) à la Libération. Son oeuvre la plus connue est Le livre des bêtes qu'on appelle sauvages publié en 1929.