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Un regard nouveau porté sur les rapports complexes qui relient la critique littéraire et la lecture des textes. Quel a été en Afrique francophone le rôle de la critique littéraire ? Autour de quels grands axes gravitent les discours critiques ?
Sommaire:
- Josias Semujanga / Présentation, pp. 7-11,
- Pierre Halen / Constructions identitaires et stratégies d'émergence: notes pour une analyse institutionnelle du système littéraire francophone, pp. 13-31,
- Ambroise Kom / La littérature africaine et les paramètres du canon, pp. 33-44,
- Christiane Ndiaye / De l'écrit à l'oral: la transformation des classiques du roman africain, pp. 45-61,
- Fernando Lambert / Un leader de la critique africaine, Mohamadou Kane, pp. 63-77,
- Béatrice Gallimore Rangira / Ecriture féministe , écriture féminine ? Les écrivaines francophones de l'Afrique subsaharienne face à la critique, pp. 79-98,
- Suzanne Crosta / Gardiens et voleurs: enjeux de la négociation identitaire dans la critique africaine, pp. 99-114,
- Immaculada Diaz Narbona / Une lecture à rebrousse-temps de l'œuvre de Ken Bugul: crtique féminine, critique africaniste, pp. 115-131,
- Josias Semujanga / De l'africanité à la transculturalité: éléments d'une critique littéraire dépolitisée du roman, pp. 133-156.
Exercice de lecture:
- François Lagarde / Chamoiseau, l'écriture merveilleuse, pp. 159-179,
- Scott Lee / Le réalisme au risque de Balzac: témoignage et récit dans Adieu, pp. 181-202.
- Josias Semujanga / Présentation, pp. 7-11,
- Pierre Halen / Constructions identitaires et stratégies d'émergence: notes pour une analyse institutionnelle du système littéraire francophone, pp. 13-31,
- Ambroise Kom / La littérature africaine et les paramètres du canon, pp. 33-44,
- Christiane Ndiaye / De l'écrit à l'oral: la transformation des classiques du roman africain, pp. 45-61,
- Fernando Lambert / Un leader de la critique africaine, Mohamadou Kane, pp. 63-77,
- Béatrice Gallimore Rangira / Ecriture féministe , écriture féminine ? Les écrivaines francophones de l'Afrique subsaharienne face à la critique, pp. 79-98,
- Suzanne Crosta / Gardiens et voleurs: enjeux de la négociation identitaire dans la critique africaine, pp. 99-114,
- Immaculada Diaz Narbona / Une lecture à rebrousse-temps de l'œuvre de Ken Bugul: crtique féminine, critique africaniste, pp. 115-131,
- Josias Semujanga / De l'africanité à la transculturalité: éléments d'une critique littéraire dépolitisée du roman, pp. 133-156.
Exercice de lecture:
- François Lagarde / Chamoiseau, l'écriture merveilleuse, pp. 159-179,
- Scott Lee / Le réalisme au risque de Balzac: témoignage et récit dans Adieu, pp. 181-202.
- Josias Semujanga est rwandais; après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), il a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.
Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.
Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.