-
La question musulmane en Côte d'Ivoire (1893-1939)A partir de : 8,00 €
-
Nomades et commandants. Administration et sociétés nomades dans l'ancienne AOFA partir de : 17,62 €
-
Islam et islamismes au sud du SaharaA partir de : 8,68 €
-
Histoire d'Afrique. Les enjeux de mémoireA partir de : 44,42 €
-
Nouveaux espacesA partir de : 21,30 €
-
Diversité et habits singuliersA partir de : 13,00 €
-
Un Sahel musulman ordinaire…A partir de : 19,99 €
-
Dans les pas du chameauA partir de : 9,10 €
-
Chiefs and Clerics. The History of Abdul Bokar Kan and Futa Toro (1853-1891)A partir de : 34,00 €
-
La guerre sainte d'Al-Hajj Umar. Le Soudan occidental au milieu du XIXème siècleA partir de : 41,00 €
-
Les sociétés musulmanes africaines. Configurations et trajectoires historiquesA partir de : 25,00 €
Confrérie souvent controversée, la Tijâniyya a été fondée en l'année 1195 de l'Hégire (1781-1782 de notre ère), à la suite d'une vision du Prophète, dans l'oasis algérienne d'Abû Samghun, par le savant et mystique Ahmad al-Tijânî (1737-1815). Depuis cette date, la Tijâniyya s'est imposée comme la grande confrérie africaine des XIXe et XXe siècles. Au sud du Sahara, son nom est associé au jihâd d'al-Hajj Umar al-Fûti (m. 1864). Pendant la période coloniale, c'est la confrérie qui a connu, en Afrique de l'Ouest, les plus grands développements. C'est aussi celle qui suscite les passions les plus vives, de la part de tendances soufies rivales ou de mouvements anti-confrériques. La Tijâniyya apparaît comme une voie exceptionnelle. Elle offre la chaîne de transmission la plus courte possible entre son fondateur et le Prophète. Parce que cette transmission est dite avoir eu lieu " à l'état de veille ", elle fait de Ahmad al-Tijâni l'interlocuteur privilégié du Prophète en personne et de la Tijâniyya une voie ordonnée par le Prophète lui-même. Dans cette même logique, Ahmad al-Tijânî se présente comme khatin al-awliyâ'. Sceau des saints, analogie évidente avec le statut du Prophète Muhammad, Sceau des Prophètes. D'autre part, les promesses formelles de salut faites aux adeptes et à leurs proches, la protection contre les risques du Jugement Dernier, l'assurance d'une " place réservée " auprès du Tout-Puissant offrent une sécurité absolue au pratiquant fidèle. Sur le " marché confrérique " des biens de salut, la Tijâniyya s'impose donc par cette " surenchère " dans l'accumulation des signes et des moyens. L'histoire de la Tijâniyya est marquée, dans ses segmentations principales, par une longue fréquentation avec la puissance coloniale française. Mais, alors qu'en Algérie, cette convergence d'intérêts avec la puissance coloniale se traduit par une désaffection progressive des fidèles et un affaissement de la puissance confrérique, en Afrique occidentale, le compromis avec les Français favorise l'essor des réseaux tijânî et fait de cette confrérie l'une des grandes bénéficiaires de la période coloniale. Cet ouvrage n'a pas le caractère d'une Histoire générale de la confrérie, et il ne prétend pas davantage à l'exhaustivité. Il s'agit de reconnaître à travers l'écheveau d'un certain nombre de situations les principales lignes de force d'une aventure historico-rnystique qui a marqué le monde africain de l'islam et fait de la Tijâniyya une confrérie pas tout à fait comme les autres.
- Jean-Louis Triaud : La Tijâniyya, une confrérie musulmane pas comme les autres ?
- Jillali El Adnani / Réflexions sur la naissance de la Tijâniyya
- Jillali El Adnani / Les origines de la Tijâniyya: quand les premiers disciples se mettent à parler,
- A. Dedoud Ould Abdellah / Le Passage au Sud: Muhammad al-Hafiz et son héritage,
- David Robinson / Between Hashimi and Agibu: The Umarian Tijâniyya in the Early Coloniall Period,
- Abdel Wedoud Old Cheikh / Les perles et le soufre: une polémique mauritanienne autour de la Tijâniyya,
- Jean-Louis triaud / La Tijâniyya, voie infaillible ou voie soufie inventée: autour du pamphlêt anti-tijâniî d'Ibrâhîm al-Quattân,
- David robinson / Malik Sy: Teacher in the New Colonial Order,
- Ousmane Kane / Muhammad Niasse (1881-1956) et sa réplique contre le pamphlet anti-tijânî de Ibn Mayaba,
- Maikoréma zakari / Une figure tijânî de l'est nigérien: Malam Abba Tchillum de Kolori-Kolo,
- Assimi Kouanda / La Hamawiyya et les changements toponymiques au Burkina,
- Boukary Savadogo : La communauté Yacouba Sylla et ses rapports avec la Tijâniyya hamawiyya,
- Louis Brenner : Amadou Hampâté Bâ Tijânî francophone,
Muhammad S. Umar : The Tijâniyya and british Colonial Authorities in Northern Nigeria,
- Benjamin F. Soares / Notes on the Tijâniyya Hamawiyya in Nioro du sahel after the second exile of its shaykh,
- Ibrahima Abou Sall : La diffusion de la Tijâniyya au Fuuta Toro (Mauritanie-Sénégal),
- Rüdiger Seesemann / The History of the Tijâniyya and the issue of tarbya in Darfur (Sudan),
Marie Miran / La Tijâniyya à Abidjan, entre désuétude et renaissance ? L'œuvre moderniste d'El Hadj Ahmed Tijâni Ba, cheikh tijânî réformiste en Côte d'Ivoire contemporaine,
- Leonardo A. Villalon / The Moustarchidine of senegal. The Family Politics of a Contemporary Tijan movement.
- Jean-Louis Triaud, directeur de la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, est professeur émérite d'histoire de l'Afrique à l'université de Provence.