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Les canons du discours et la langue. Parler justeA partir de : 20,41 €
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Noces en paroles chez les Zarma (Niger)A partir de : 22,00 €
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Pratiques d'enquêtesA partir de : 5,95 €
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Paroles de jeux, paroles de criseA partir de : 8,49 €
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Autour de la performanceA partir de : 21,98 €
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Parlons Zarma. Une langue du NigerA partir de : 17,00 €
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Parlons Zarma. Une langue du NigerA partir de : 22,04 €
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Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoirA partir de : 0,00 €
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Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classiqueA partir de : 28,00 €
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Anthropologie des pratiques langagièresA partir de : 17,39 €
" Une nuit, alors que j'assistais à un mariage à Niamey, je vis le jeune marié trembler à l'écoute de sa généalogie. On m'expliqua que c'était là un effet naturel du discours. J'ai voulu comprendre pourquoi ces mots le faisaient réagir de la sorte. " Cette anecdote constitue le point de départ de l'ouvrage. L'auteur, après une longue expérience de terrain et des séances d'apprentissage auprès d'un grand griot, propose un voyage au cœur de la société zarma et de ses pratiques discursives. Un voyage initiatique qui comprend plusieurs étapes, correspondant à des niveaux de connaissance différents : la parole, la mémoire, la tradition orale et les griots généalogistes. Au cœur de ce sujet, on trouve les pratiques discursives des griots généalogistes et notamment les relations de pouvoir qu'ils instaurent avec leurs interlocuteurs. Pour expliquer comment un " faible " retourne une situation qui lui est a priori défavorable, l'auteur cherche à détecter les pièges que tend le locuteur aux destinataires. Sur la base de discours qui constituent un corpus original, elle opte pour une approche qui s'inspire de l'école française d'ethnolinguistique, tout en portant une attention particulière à la situation d'énonciation - plus précisément, à la relation entre locuteur et auditeur(s) -, afin de définir les enjeux existant lors de la profération d'un discours de griot généalogiste.
Ouvrage faisant suite à la thèse de Doctorat ès Lettres en ethnolinguistique préparée à l'UNIL (Université de Lausanne) sous la direction de J.-M. Adam et Claude Calame et soutenue en 2002 sur le thème: “Quand un discours m’exalte…” Approche ethnolinguistique de discours de jasare (Zarma, Niger)
Introduction: Contexte de la recherche, pp. 11-72.
Première partie - LES REPRESENTATIONS EMIQUES DE LA PAROLE, DE LA MEMOIRE ET DES GENRES DISCURSIFS DANS LA SOCIETE ZARMA
- Le concept de lakkal dans la société zarma, pp. 75-84,
- Ce que parler veut dire, pp. 85-108,
- Mémoire et savoir, pp. 109-116,
- Petit panorama de la tradition orale zarma, pp. 117-130.
Deuxième partie: UN DETENTEUR DES TRADITIONS ORALES PARTICULIER : LE JASARE
- La société zarma, pp. 133-158,
- Le jasare, pp. 159-228.
Troisième partie: LA FORCE DE LA NOMINATION
- Appel d'ancêtre : un exemple du pouvoir du jasare, pp. 233-256,
- Louanges : l'exaltation du nom, pp. 257-276,
- Récit de guerrier : Babatou ou la constitution d'une identité zarma, pp. 276-308,
- Récit d'ancêtre : Sounna Bonto, un modèle d'héroïsme,
- Récit de ziima et de marabout : le face-à-face des religions du terroir et de l'islam.
IV - AUTOUR DES DISCOURS DE JASARE
- Les stratégies du jasare,
- Les représentations des nobles par rapport aux discours de jasare.