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Sous domination coloniale française l'Islam a fait, en Afrique de l'Ouest et au Tchad, une percée remarquable. Des relations complexes faites pour partie de résistance et de collaboration se sont tissées entre élites musulmanes et autorités coloniales. Cet ouvrage, résultat d'un Colloque organisé en septembre 1994 à Aix en Provence par National Endowment for the Humanities, Michigan State University et l'Université de Provence tente de restituer, en Afrique française coloniale pour l'essentiel, les itinéraires et stratégies, pendant ce temps des marabouts, d'individus, groupes ou sociétés se réclamant de l'Islam.
Les communications présentées au Colloque international organisé en septembre 1994 à Aix en Provence par National Endowment for the Humanities, Michigan State University et l'Université de Provence
Introduction: Jean-Louis Triaud / Le temps des marabouts
Première partie: Réflexions, perspectives et comparaisons.
- Assimi Kouanda / Marabouts et missionnaires catholiques au Burkina à l'époque coloniale (1900-1947),
- Charles Stewart / Colonial Justice and the Spread of Islam in the Early Twentieth Century,
- Murray Last / The "Colonial Caliphate" of Northerh Nigeria.
Deuxième partie: Les débats fondateurs
- Yahya Wuld al-Bara / Les théologiens mauritaniens face au colonialisme français: étude de fatwa-s de jurisprudence musulmane,
- Dedoud ould Abdallah / Guerre sainte ou sédition blâmable: un débat entre shaikh Sa'd Bu et son frère shaikh ma al-Ainin,
- David Robinson / An emerging pattern of cooperation between colonial authorities and Muslim societies in Senegal and Mauritania,
- Sais Bousbina / Al-Hajj Malik Sy: sa chaîne spirituelle dans la Tijaniyya et sa position à l'égard de la présence française au Sénégal.
Troisième partie: Vers un establishment ?
- Abdel Wedoud ould Cheikh / Harun Wuld al-Shaikh Sidiyya (1919-1977),
- Ibrahima-Abdou Sall / Cerno Amadu Mukhtar Sakho, Quadi Supérieur de Boghe (1905-1934), Futa Toro,
- Sylvianne Garcia / Al-Hajj Seydou Nourou Tall, grand marabout tijani: l'histoire d'une carrière (v. 1880-1980),
- Lansiné Kaba / Sheikh Mouhammad Chérif de Kankan: le devoir d'obéissance et la colonisation (1923-1955),
- Ousmane Kane / Shaikh al-Islam Al-Hajj Ibrahim Niasse.
Quatrième partie: Autres destins, autres itinéraires.
- Andrew Manley / The Sosso and the Haidara: two Muslim lineadges in Soudan français (1890-1960),
- Constant Hamès / Le premier exil de Shaikh Hamallah et la mémoire hamalliste (Nioro-Méderdra, 1925),
- Vincent Joly / La réconciliation de Nioro (septembre 1937): un tournant dans la politique musulmane au Soudan français,
- Hamidou Diallo / Moussa Aminou, le mahdi de Ouani,
- Bintou Sanankoua / Amadou Hampate Ba (v. 1900-1991).
Cinquième partie: A la veille des indépendances.
- Robert Launay / Des infidèles d'un autre type: les réponses au pouvoir colonial dans une communauté musulmane de Côte d'Ivoire,
- Mouhamed Moustapha Kane / La vie et l'œuvre d'Al-Hajj Mahmoud Ba Diowol (1905-1978). Du pâtre au patron de la révolution Al-Falah,
- Louis Brenner / Becoming muslim in Soudan français,
- Jean-Louis Triaud / Le crépuscule des "affaires musulmanes" en AOF (1950-56),
- Muriel Gomez-Perez / Un mouvement culturel vers l'indépendance: le réformisme musulman au Sénégal (1956-1960),
- David Robinson / Conclusion: Sociétés musulmanes dans un espace séculier.
- Jean-Louis Triaud, directeur de la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, est professeur émérite d'histoire de l'Afrique à l'université de Provence.