Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LOUDE Jean-Yves - Les lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous

Plus de vues

  •  LOUDE Jean-Yves - Les lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous

LOUDE Jean-Yves

Les lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous

La Passe du vent - Donniya - Vénissieux - Bamako - 2006
ISBN: 9782845621084
107 p., ill.de Christian Epanya - 21 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponibilité éditeur incertaine.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45530 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
2,69 €
Chez Amazon

 A comme Al-Farouk, le génie protecteur, B comme Bourgoutière, C comme Cimetières, D comme Danse des bouchers, E comme Eclipse, F comme Four, G comme Goudo Ber, le puissant imam... Les « Lettres de Tombouctou et de Gourma-Rharous » sont celles d'un dictionnaire amoureux. Elles résultent d'une enquête menée conjointement par un écrivain, Jean-Yves Loude, un illustrateur, Christian Epanya, des élèves du lycée de Tombouctou et du collège de Gourma-Rharous, entourés de leurs professeurs.

 
Soixante-treize articles au total pour donner une vision originale de la vie à Tombouctou et dans le cercle de Gourma-Rharous en ce début de XXIe siècle. Les échos du quotidien, les croyances, la convivialité sont chroniqués à partir de la parole des habitants, au même titre que le passé glorieux de la région et son inestimable patrimoine bâti.
 
M comme Manuscrits
 
« Nous avons la preuve ici que l'Afrique a beaucoup apporté au monde. La diffusion de ces manuscrits établira la véracité de cette assertion. Ces textes prônent la tolérance. Ils sont là pour montrer au monde la face éclairée de l'Islam. Notre terre traverse un moment difficile de son histoire. Le centre de conservation Ahmed Baba pourrait être un phare guidant la réflexion dans son brouillard. Nous détenons ici des armes de pacification massive ! » - (extrait)

Un ouvrage réalisé dans la foulée de la première fête du livre de Tombouctou, organisée du 19 au 29 février 2004 

- Jean-Yves Loude est un écrivain voyageur. Il a publié à ce jour une quarantaine de livres : récits de voyage, poésie, essais, romans pour la jeunesse… Tous ses ouvrages sont nourris d'une expérience de l'altérité dans des ailleurs lointains, Himalaya, Afrique du Nord, Cap-Vert, Afrique Noire, Brésil, Québec, et dans des territoires de banlieues où les lointains se rapprochent. Influencé par sa formation d'ethnologue, il témoigne de la richesse des imaginaires et entend s'impliquer dans le dialogue des cultures.

- D'origine camerounaise, Christian Epanya travaille ses illustrations dans l'esprit de la peinture africaine traditionnelle. Récompensé par le Prix Unicef des illustrateurs à Bologne, il est l auteur au Sorbier du Petit photographe de Bamba et de Mes images du Sénégal. Christian Epanya vit à Romans, en Isère (38).