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 COULON Virginia, GARNIER Xavier - Les littératures africaines. Textes et terrains

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COULON Virginia, GARNIER Xavier (sous la direction de)

Les littératures africaines. Textes et terrains

Karthala - Paris - 2011
ISBN: 978281104375
(Lettres du Sud)
496 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,00 €

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 Ce livre est un hommage à Alain Ricard dont les recherches, menées à la croisée de l’anthropologie culturelle, des sciences de la communication et de la littérature comparée, ont été d’un apport considérable pour une meilleure connaissance des dynamiques littéraires et artistiques sur le continent africain. La prise en compte des pratiques textuelles en Afrique est indispensable pour comprendre le phénomène littéraire. La science des textes, telle qu’Alain Ricard l’a pratiquée, passe par un travail de terrain qui permet de prendre la mesure de la vie littéraire du continent et de l’impact des littératures sur les réalités sociales et humaines. C’est en particulier le sens du combat qu’il a engagé pour faire reconnaître les littératures en langues africaines.

En situant son travail à l’échelle du continent, Alain Ricard a attiré l’attention sur l’importance de la spatialité de l’Afrique. L’identification d’épicentres littéraires (Ibadan, Lomé...), d’axes de transferts culturels, de lieux de  mémoire, etc., ouvre toute une géographie littéraire encore à mettre en oeuvre. La science des textes est également une science de l’homme pour Alain Ricard, qui a interrogé l’acte créateur à travers la figure d’écrivains singuliers comme Félix Couchoro, Wole Soyinka ou Ebrahim Hussein. Il a su montrer comment, en jouant avec de  multiples contraintes, dans le cadre d’une littérature « hors champ », de nombreux auteurs africains ont trouvé les voies de la création, de façon souvent remarquablement inventive.

 Voir la note de lecture d'Emilio Sciarrino dans Afrique contemporaine 245  de 2013

Sommaire:
Introduction : Textes et terrains / Jânos Riesz
Première partie: Le concert et les arts de la performance/Concert-party and performance arts
- Quand " se représenter " veut dire " exister " : du concert party au rap, quarante ans de pratiques performatives en Afrique subsaharienne / Sophie Moulard-Kouka,
- Le projet " Afri-Frans " : tissant des liens entre l'Afrique du Sud, la France et Madagascar / Naéimi Morgan,
- Ira Aldridge's Aaron / Bernth Lindfors,
- Peace kwa Machizi : Réflexions sur des jeunes musiciens inconnus au sud de la Tanzanie / Birgit Englert,
- Song Signifying the Advance from Childhood to Adulthood : A Sesotho Lengae Revisited / C. F. Swanepoel,
- Performing Liberation, Performing Identity : The Theatre of Ogunde, 1944-1946 / Omofolabo Ajayi-Soyinka,
- Le témoin d'Agbenoxevi / Sénouvo Agbota Zinsou
- Teigla : essai de traduction d'un " texte " de concert-party / Kangni Alemdjrodo.

Deuxième partie: Des langues aux livres/From language to writing
- Écrire le roman policier en éwé : l'exemple de Ku Le Xome de Seth Akafia / Simon Agbeko Amegbleame
- Dans la jungle obscure de la traduction avec Amos Tutuola / Dominique Chancé
- Idéal classique et querelle des anciens et des modernes dans la production littéraire africaine / Jean Derive
- La notion de série dans l'analyse des oeuvres littéraires en Afrique / Bernard Mouralis,
- Symbolique des animaux et des objets chez Alexis Kagame, écrivain du Rwanda / Anthère Nzabatsinda,
- Des langues... à la presse : analyse des quotidiens du Bénin / Nataga Baschi,
- Rencontres de genres en littérature orale : de l'épique dans le conte / Ursula Baumgardt,
- Textes oraux : littérarité et modernité / Musanji Ngalasso-Mwatha.

Troisième partie: Voyages, explorations/Travels, exploration
- De la quête d'Afrique au détour par la France : les essais autobiographiques de Manthia Diawara / Susanne Gehrmann
- " White but not quite " : Literary Perceptions of the African Interpreter / Flora Veit-Wild,
- Visions d'Afrique : André Gide, Camara Laye et leurs fictions / Anny Wynchank,
- La Formule Ricard / Phyllis Taoua,
- À la recherche de l'Afrique perdue : le retour au pays natal dans le roman contemporain de l'Afrique noire d'expression française (Efoui, Alem, Effa, Léonora Miano) / Thorsten Schüller,
- Viaje pur Andalucla (1705-1706) de Jean-Baptiste Labat ou La traversée éditoriale d'une relation de voyages / Lourdes Rubiales,
- Le voyage à Lacanau et dans les Landes du Médoc / Christian Coulon.

Quatrième partie: Terrains africains, horizons mondiaux/African fieldwork, global horizons
- Texte/terrain : la littérature incarnée comme perspective critique / Xavier Garnier,
- Janus Africanus : d'Alain Locke à Main Ricard / Anthony Mangeon,
- La littérature africaine est-elle soluble dans la littérature-monde ? Quelques remarques sur l'ambiguïté d'une dynamique / Véronique Porra,
- Le salut par la Reine : une lecture transversale des oeuvres d'Henry Bauchau, C. H. Kane et J.-M. G. Le Clézio / Pierre Halen,
- L'existentialisme et la littérature swahili / Alena Rettovà,
- Le lieu et la trace. Nouveaux terrains / Daniel Delas

- LITAF : une base de données de littératures africaines au carrefour de tous les questionnements / Virginia Coulon.
- Xavier Garnier est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où il enseigne les littératures francophones. Titulaire d'une thèse de doctorat en Etudes africaines préparée sous la direction de Robert Jouanny et soutenue à l'Université Paris 4 en 1992 sur le thème: La magie dans le roman négro-africain d'expressions anglaise et française.
 

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