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Le Sable de Babel. Traduction et apartheidA partir de : 8,00 €
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L'invention du théâtre. Le théâtre et les comédiens en Afrique noireA partir de : 12,00 €
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Histoire des littératures de l'Afrique subsaharienneA partir de : 6,88 €
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Le kiswahili, une langue moderneA partir de : 14,00 €
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Problèmes et perspectives de l'éducation dans un Etat du Tiers-Monde: Le cas du SénégalA partir de : 28,00 €
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L'effet roman. Arrivée du roman dans les langues d'AfriqueA partir de : 20,00 €
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La formule Bardey. Voyages africainsA partir de : 8,90 €
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Wole Soyinka ou l'ambition démocratiqueA partir de : 6,49 €
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Voyages de découvertes en Afrique: anthologie 1790-1890A partir de : 4,00 €
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Mauritanie: un tournant démocratique ?A partir de : 0,00 €
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Ebrahim Hussein: théâtre swahili et nationalisme tanzanienA partir de : 5,00 €
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Le voyage en Afrique: anthologie 1790-1890A partir de : 6,91 €
Pour la première fois un ouvrage présente en français l'ensemble des littératures de l'Afrique noire. La culture de l'Afrique noire contemporaine est un métissage d'éléments autochtones, sémites, et gréco-latins : les langues et les littératures expriment cette variété souvent déroutante, de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud, du Sénégal à Zanzibar. Trop souvent confondue avec la tradition, l'oralité reste une force créatrice et il convient de ne pas réduire son utilisation littéraire à sa réalité ethnographique. La rencontre entre les langues de l'Afrique et le livre donne naissance aux littératures écrites. Plusieurs chapitres sont consacrés aux littératures amharique, haoussa, swahili, yorouba, igbo, akan, ewe et aux littératures de l'Afrique australe : shona, xhosa, souto, zouloue. Ces littératures en langues africaines coexistent avec des littératures en langues européennes (anglais, français, portugais) qui fréquemment occupent seules le devant de la scène. Pourtant des écrivains francophones ou anglophones, comme A. Hampâté Bâ ou Okot p'Bitek, ont aussi écrit leur langue maternelle ; d'autres ont montré la voie féconde d'une appropriation africaine des langues européennes : Amos Tutuola, Ahmadou Kourouma. Ces " passeurs " sont-ils des modèles ? Une perspective comparative originale permet de poser des questions sur la création littéraire en Afrique à partir de l'étude de l'ensemble de la production ; poésie, théâtre et roman font ainsi l'objet d'études historiques de synthèse. Le concept de conscience linguistique guidera le lecteur dans le foisonnement des livres africains et lui permettra de réfléchir à l'avenir de notions comme francophonie ou anglophonie, et au destin des littératures en langues africaines. Des cartes, des photos, une abondante bibliographie et plusieurs index font de cet ouvrage un texte de référence nécessaire à qui s'intéresse aux littératures et aux cultures de l'Afrique noire.
Une présentation globale de l'ensemble des littératures d'Afrique noire. Plusieurs chapitres sont consacrés aux littératures en langues africaines: ahmarique, haoussa, swahili, yoruba, igbo, akan, ewé, shona, xhosa, souto, zouloue. Une réflexion sur la force créatrice de l'oralité en Afrique et sur la rencontre entre les langues et le livre donnant naissance aux littératures écrites. Une interrogation sur le concept de conscience linguistique, sur l'avenir des notions de francophonie ou d'anglophonie, sur le destin des littératures en langues africaines. Un ouvrage de référence pour qui s'intéresse aux littératures et aux cultures d'Afrique noire