Votre panier est vide.
L’essor de l’ère moderne, avec les grandes découvertes et l’établissement de nos sociétés telles que nous les connaissons, prend traditionnellement l’Europe comme point de départ et centre de ce phénomène. Or, c’est en Afrique que l’on trouve les origines de ces profonds changements, une vérité encore largement ignorée.
Cet essai captivant couvre près de six siècles d’histoire et redonne une place centrale au continent africain dans le récit du monde moderne. Il nous emmène à la rencontre de figures historiques méconnues – empereurs ayant tenu tête aux puissances européennes du XVIIème siècle, riches marchands commerçant avec l’Asie, héros de la libération des esclaves haïtiens – et nous fait comprendre les bouleversements socio-économiques liés au commerce de l’or, du sucre, du tabac et du coton, et surtout à la traite de millions d’Africains.
Mais plus que des éléments inédits, c’est un changement nécessaire de paradigme sur notre histoire que nous propose Howard W. French au travers de cet ouvrage riche, documenté et passionnant.
Le dernier ouvrage d'un journaliste américain qui se consacre à désoccidentaliser l'histoire des relations internationales notamment à prtir de l'étude de l'Afrique.
Howard Waring French (1957 - ) est un journaliste, photographe et écrivain afro-américain spécialiste des relations internationales. Il a travaillé pour le Washington Post et le New York Times, principalement en tant que correspondant en Afrique de l’Ouest, en Amérique centrale et en Asie. Il est l’auteur de plusieurs essais, tous des best-sellers acclamés par la critique. Actuellement professeur à l’université Columbia, il vit à New York.