-
La légende de l'assassinA partir de : 1,40 €
-
Chemin de croix. ThéâtreA partir de : 9,57 €
-
Le huitième péchéA partir de : 1,81 €
-
Rachid Boudjedra, la passion de l'intertexteA partir de : 23,00 €
-
Nuit de cristalA partir de : 4,70 €
-
La gazelle s'agenouille pour pleurer. NouvellesA partir de : 0,90 €
-
EsclavesA partir de : 11,00 €
-
Tombés des mains du soleilA partir de : 3,25 €
-
Cola cola jazzA partir de : 1,81 €
-
Canailles et charlatansA partir de : 3,00 €
-
Un rêve d'albatrosA partir de : 2,10 €
-
Les filles du masqueA partir de : 1,70 €
-
La gazelle s'agenouille pour pleurer. NouvellesA partir de : 3,41 €
-
AtterrissageA partir de : 10,20 €
-
Canailles et charlatansA partir de : 20,00 €
-
Le Togo des Rois / Togo of the KingsA partir de : 39,41 €
-
Lomé / ParisA partir de : 30,00 €
Un numéro entièrement consacré à l'étude des liens existants entre la parole et la musique dans le chant et la chanson africaine
Editorial / Kangni Alem
I. Convergences :
p8. de la parole et du rythme. Fernando Lambert
p.26 Extrait : « Ma vie est une chanson ». Francis Bebey
p27. Les diseurs de vérité : textes militants et pédagogiques. Blaise Ndjehoya.
p34. Les mots de musique chez Senghor, les notes bleues de Damas, l’amour suprême de Dongala. Jean-Pierre Jacquemin
p42. La place du chant dans les écrits de Michèle Rakotoson. Dominique Ranaivoson.
II. Le « pool » littéraire et musical congolais
p50. Musique et littérature des deux rives. Liye M. Ylingoka
p58. Chanter en lingala : quelles évolutions. Alain Mabanckou
p64. Diversités des influences dans la rumba congolaise. Achille NGoye
p72. Musique et poésie chez Jean-Baptiste Tati Loutard. Levy N’Ziengui
p78. Zao : l’humour combattant. Jean Barthélémy Bantsimba
p82. Document : ancien Combattant. Zao
III Repères
p88. Pierre Claver Akendengué : poète et musicien de la maladité. Benjamin Mountsinga
p94. Extrait : "chant du coupeur d’okoumé". Pierre Moundjegou Mangangue
p96. Que disent les musiques de films ? Brice Ahounou
p102. Musique : l’afrique lusophone bercée par la saudade. Sylvie Clerfeuille
p108. Poétique musicale du vers créole. Claude Dauphin
p114. « L’odyssée rapologique », entretien avec Passi. Olivier Cachin
p118. Inédit : « rap cassé à City soley ». Ronald C. Paul
p120. Cinquante albums de musiques du Sud. Sélection proposée par Jacques Denis.
I. Convergences :
p8. de la parole et du rythme. Fernando Lambert
p.26 Extrait : « Ma vie est une chanson ». Francis Bebey
p27. Les diseurs de vérité : textes militants et pédagogiques. Blaise Ndjehoya.
p34. Les mots de musique chez Senghor, les notes bleues de Damas, l’amour suprême de Dongala. Jean-Pierre Jacquemin
p42. La place du chant dans les écrits de Michèle Rakotoson. Dominique Ranaivoson.
II. Le « pool » littéraire et musical congolais
p50. Musique et littérature des deux rives. Liye M. Ylingoka
p58. Chanter en lingala : quelles évolutions. Alain Mabanckou
p64. Diversités des influences dans la rumba congolaise. Achille NGoye
p72. Musique et poésie chez Jean-Baptiste Tati Loutard. Levy N’Ziengui
p78. Zao : l’humour combattant. Jean Barthélémy Bantsimba
p82. Document : ancien Combattant. Zao
III Repères
p88. Pierre Claver Akendengué : poète et musicien de la maladité. Benjamin Mountsinga
p94. Extrait : "chant du coupeur d’okoumé". Pierre Moundjegou Mangangue
p96. Que disent les musiques de films ? Brice Ahounou
p102. Musique : l’afrique lusophone bercée par la saudade. Sylvie Clerfeuille
p108. Poétique musicale du vers créole. Claude Dauphin
p114. « L’odyssée rapologique », entretien avec Passi. Olivier Cachin
p118. Inédit : « rap cassé à City soley ». Ronald C. Paul
p120. Cinquante albums de musiques du Sud. Sélection proposée par Jacques Denis.
- Kangni Alem, de son vrai nom Kangni Alemdjrodo, est un écrivain, dramaturge et metteur en scène togolais né à Lomé en 1966. Docteur en littératures françaises, francophones et comparées de l'Université de Bordeaux III en 1999 (thèse consacrée à l'écrivain algérien Rachid Boudjedra). Il a reçu le Grand Prix littéraire d'Afrique noire en 2003 pour Coca Cola jazz. Il est aujourd'hui chercheur associé au CELFA de l'Université Bordeaux III, membre du Conseil permanent de la Francophonie et maître de conférences (Littérature comparée et Théâtre) à l'Université de Lomé.