Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
VIAL-ANDRU Mauricette - Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, Mère bien-aimée des Noirs

Plus de vues

  • VIAL-ANDRU Mauricette - Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, Mère bien-aimée des Noirs

VIAL-ANDRU Mauricette

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, Mère bien-aimée des Noirs

Editions Saint Jude - Cabestany - 2014
ISBN: 9782372720007
(Légende dorée des enfants)
16 p., illustrations de Judie - 21 x 14,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 4,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63160 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,26 €
Chez Amazon

 Le roi Louis Philippe disait d'elle : « Madame Javouhey ? Mais c'est un grand homme ! ». Luttant contre les obstacles qui ont parsemé sa route, elle affirmait que : « La croix est plantée sur tous les chemins oùpassent les serviteurs de Dieu ». Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est la fondatrice de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, le premier ordre de femmes missionnaires. Elle fonde le village de Mana, en Guyane, recueille les noirs, les christianise et leur apprend un métier. Son principe est que la liberté doit pouvoir être assumée financièrement et moralement pour être effective. Harcelée par ceux qui craignaient une érosion de la main d'oeuvre servile, elle prouve que les Noirs peuvent être libres et vivre de leur travail.

 A partir de 5 ans. Biographie de la fondatrice de l'ordre des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.

 
Anne Javouhey  (1779-1851), née en Bourgogne, décide de sa voie religieuse en 1798, en pleine période révolutionnaire, elle entrainera ses trois sœurs avec elle et fondera la petite société de Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Les premières implantations africaines s'effectuent à l'Ile Bourbon en 1817 puis au Sénégal (Saint-Louis et Gorée) en 1819, en Gambie et Sierra Léone en 1822. Elle trouvera sur ce continent sa véritable dimension missionnaire en préparant au sacerdoce les premiers prêtres sénégalais (dont l'Abbé Boilat). La découverte de l'esclavage l'amènera à s'impliquer en Guyane, auprès des déportés de l'autre côté de l'océan. La congrégation touchera également Mayotte, Nossi-Bé, l'Inde et l'Océanie.
Mauricette Vial Andru est une historienne qui a décidé de mettre sa plume mettre au service de sa foi catholique en faisant de l'apostolat par l'écriture auprès des enfants.