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Ce livre est la première étude des sociétés artistiques et des cadres de développement des arts dans les colonies françaises. Y sont privilégiés, outre une extension géographique large, les processus de diffusion d'une culture visuelle qui mêle les aspirations impérialistes aux poncifs colonialistes, mais aussi l'émergence de nouveaux acteurs.
Contributions présentées à l'occasion des journées d'études organisées par le Centre François-Georges Pariset, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 qui se sont tenues à Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 3-4 novembre 2011
Ce livre est la première étude des sociétés artistiques et des cadres de développement des arts dans les colonies françaises
- Avant-Propos : Laurent Houssais et Dominique Jarrassé,
- Introduction : Dominique Jarrassé / Un système colonial de l'art. Perspective historiographique, pp. 17-36.
Etudes
- Adrien Eudeline, Laurent Houssais / Sociétés et premières expositions artistiques algéroises : une histoire revisitée (1851-1880), pp. 37-58,
- Catherine Méneux / "Initier nos colonies d'Indo-Chine à l'art français" : La section Beaux-Arts à l'exposition internationale de Hanoï (1902-1903), pp. 59-74,
- Anne-Sophie Aguilar / Le Maroc, nouvel horizon de l'art national. L'Art et les Artistes et l'impérialisme français dans l'entre-deux-guerres, pp. 75-94,
- René-Augustin Bougourd / Deux artistes normands au Salon Tunisien : Auguste et Cécile Bougourd, pp. 95-116,
- Laurent Houssais / La Vie artistique dans les colonies vue par le Monde colonial illustré (1923-1940) : aspects et enjeux d'une propagande coloniale, pp. 117-140,
- Christelle Lozère / Germaine Casse et la mission de 1923 en Guadeloupe : un mirage politique ?, pp. 141-148,
- Marion Lagrange / La Société des amis des arts de Dakar durant l'entre-deux-guerres et la perspective d'une "Ecole d'Afrique", pp. 159-182.
Annexes
- Dominique Jarrassé / De l'orientalisme à l'art colonial. La création des sociétés coloniales artistiques, pp. 183-194,
- Catherine Méreux / Catalogue de la "Section Métropolitaine des Beaux-Arts" à l'exposition de Hanoï (1902), pp. 195-202,
- Laurent Houssais / Dépouillement du Monde colonial illustré (1923-1940), pp. 203-220,
- Marion Lagrange / Tableau récapitulatif de l'activité de la Société des amis de l'art de Dakar (1922-1939), pp. 221-232.
- Bibliographie, pp. 233-238.
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), les fastes de la décadence, publié à l’occasion de la première exposition monographique consacrée à l’artiste (Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, 2013-2014).
- Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre. Il a fait ses études à Nancy, sa thèse à Paris IV sur L'architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR sur L'Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d'Architecture pour l'exposition Villes d'eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991). Ses travaux concernent l’art et l’architecture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, particulièrement les synagogues et l’art juif. A publié divers ouvrages comme L’Age d’or des synagogues (1991), Rodin (1993), L’art des jardins parisiens (2002), Existe-t-il un art juif ? (2006 ; réed. 2013), en collaboration avec Colette Bismuth-Jarrassé, Synagogues de Tunisie (2010)… Il aborde aussi des questions touchant à l’historiographie de ces domaines, aux relations de l’art et de l’anthropologie, en particulier à travers la notion d'art colonial.