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Bass-Bassina-Boulou marque un tournant dans l'inspiration d'Hellens. On a dit que ce livre constituait la contribution du poète à la vogue de l'art nègre qui, sous l'influence des fauves et des cubistes, se répand alors en Europe. (…) En fait, Bass-Bassina-Boulou est bien plus qu'une illustration opportune d'une mode ou d'une tendance; il constitue, sous sa forme romanesque, la première expression de la philosophie animiste à laquelle, en dépit de quelques variations de détail, Hellens restera fidèle jusqu'à sa mort.
Un roman, écrit en 1920, qui prend son origine dans l'importance puis le véritable culte que l'auteur attachait à une statuette africaine trouvée chez un brocanteur. Il en fera le héros de ce livre qui conte "la courbe de son existence depuis le moment où elle s'était échappée vivante des mains de l'artiste jusqu'à celui où, anéantie par le feu, elle retournait à l'élément".
Préface
I. Naissance et premières sensations de Bass-Bassina-Boulou
II. Comment Bass-Bassina-Boulou prend conscience de sa divinité
III. Bass-Bassina-Boulou commence à connaître les hommes et reçoit la prière de Makito
IV. Il faut être bête à l'extérieur et sage au-dedans
V. Courtes relations de Bass-Bassina-Boulou avec Bouchon de Carafe
VI. Mouata-Yamvo meurt d'avoir bu trop de vin de palmier et fumé trop de graines de chanvre
VII. Le Temple des serpents
VIII. Bass-Bassina-Boulou reçoit sa première humiliation et apprend à connaître les hommes
IX. Au bord du grand fleuve, Bass-Bassina-Boulou reçoit la révélation de l'univers
X. Le maître de l'univers allume la plaine avec le feu du soleil
XI. Bass-Bassina-Boulou et Makito sont emmenés par des marchands qui se rendent chez le roi Zoulou-Lala
XII. Bass-Bassina-Boulou es présenté à Zoulou-Lala, le roi très terrible
XIII. Où Bass-Bassina-Boulou fait connaissance avec les bêtes, avec Saka et s'éprend de Marouka
XIV. Marouka, après avoir dansé et chanté pour Bass-Bassina-Boulou, est répudiée par le roi très terrible
XV. Bass-Bassina-Boulou sauve l'enclos d'un grand désastre
XVI. Comment Marouka est chassée du palais de Zoulou-Lala et comment Saka essaie de consoler le maître de l'univers
XVII. De la grande colère de Bass-Bassina-Boulou et d'un événement qui prend une considérable importance dans sa destinée
XVIII. Bass-Bassina-Boulou est emporté dans la caravane des esclaves et revoit la plaine, le fleuve et la montagne
XIX. Où le maître de l'univers retrouve Marouka d'une façon inattendue
XX. Zoulou-Lala et les hommes du radeau trouvent refuge sur une île où le maître de l'univers observe à loisir les effets de la faim et de la soif
XXI. Où Bass-Bassina-Boulou reçoit la dernière prière de Makito
XXII. Voyage de Bass-Bassina-Boulou dans les trois dimensions
XXIII. Bass-Bassina-Boulou règne sur la vitesse du temps et la légèreté de l'air
XXIV. Bass-Bassina-Boulou entre comme une mascotte au service de Boîte-à-Sardines
XXV. Bass-Bassina-Boulou se désole dans la solitude et l'abandon
XXVI. « Parce que tes oreilles sont larges comme les oreilles de l'éléphant, tu entendras la voix cachée de la conscience »
XXVII. Bass-Bassina-Boulou passe au service de Boutonnière qui l'emmène dans le monde de Paris
XXVIII. Où Bass-Bassina-Boulou commence à juger le monde de Paris
XXIX. Bass-Bassina-Boulou montre qu'il n'est pas une mascotte, mais un dieu libre et juste
XXX. Comment Bass-Bassina-Boulou entre dans le monde des misérables
XXXI. Où le hasard met en présence de Bass-Bassina-Boulou une ancienne connaissance que le maître de l'univers revoit avec satisfaction
XXXII. Départ de Saka pour un monde meilleur
XXXIII. Après le départde Saka, Bass-Bassina-Boulou fait la connaissance d'une nouvelle compagne
XXXIV. Où le maître de l'univers reçoit l'adoration de deux petites mains
XXXV. Départ de Bass-Bassina-Boulou pour le monde des débris et des pourritures
XXXVI. « Parce que l'ensemble de ton corps est roide et symétrique, parce qu'il ne bougera pas jusqu'au jour où le feu le réduira en cendres, toute la fierté du mouvement est en toi et tu es maître du mouvement »