Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MELVERN Linda - Complicités de génocide. Comment le monde a trahi le Rwanda

Plus de vues

  •  MELVERN Linda - Complicités de génocide. Comment le monde a trahi le Rwanda

MELVERN Linda

Complicités de génocide. Comment le monde a trahi le Rwanda

Karthala - Paris - 2010
ISBN: 9782811103637
(Hommes et Sociétés)
416 p., traduit de l'anglais par Mehdi Ba, titre original: A People Betrayed : The Role of the West in Rwanda's Genocide (2000) - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44354 livre neuf, broché 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Amazon

 "Plus jamais ça", répétait-on en France en juin 1994 en commémorant le cinquantenaire du massacre d'Oradour. Ce serment, qui avait inspiré aussi la création de l'Organisation des Nations Unies en 1945, était trahi au Rwanda au même moment. 

La chronique de cette trahison, livrée par l'enquête de Linda Melvern, fournit les clefs de ce qui fut, au niveau international, une véritable complicité de génocide. Durant les trois mois de l'extermination méthodique des Tutsi et de leurs "complices", la "communauté internationale", notamment les partenaires occidentaux du Rwanda, ne voient qu'une "guerre civile" entre des "ethnies". 
Ce livre contribue à une compréhension globale de ce génocide, en montrant comment la logique raciste du pouvoir politique et militaire local qui a conduit les tueries a été de fait accompagnée par l'aveuglement cynique des membres permanents du Conseil de Sécurité, à commencer par les autorités françaises de l'époque. 
La traduction en français de cette synthèse d'une journaliste anglaise permet d'aller au-delà des polémiques malsaines. Cette lecture salutaire s'adresse à tous ceux qui veulent éviter le retour du pire.
Linda Melvern est journaliste d'investigation et écrivain. Pendant quatre ans, elle a été reporter au Sunday Times, où elle a fait partie de la cellule d'enquête (Insight Team), qui a été récompensée par de nombreux prix. Après avoir quitté ce journal pour écrire son premier livre, elle a collaboré à diverses publications britanniques, tout en donnant des cours sur les enjeux de politique internationale. Elle est professeur honoraire au département de politique internationale de l'université du Pays de Galles, à Aberystwyth.