Votre panier est vide.
Depuis une quinzaine d’années, la présence chinoise en Afrique suscite un intérêt sans précédent. Alors qu’on a souvent souligné son exceptionnalité, fruit d’une planification et d’une rationalité économique uniques, il est possible aujourd’hui d’en relativiser l’impact et d’interroger le rôle de l’État chinois comme grand ordonnateur de ce processus. Les nouvelles filières et les réseaux économiques infra-étatiques à cheval entre l’Afrique et la Chine qui sont au coeur de ce dossier soulignent à la fois la multiplicité et la banalité des pratiques sociales dans les réseaux d’approvisionnement des produits chinois, mais aussi les transformations plus lentes et plus profondes qu’ils génèrent. Les produits chinois qu’acheminent ces nouvelles filières commerciales contribuent à renouveler les modes de consommation, mais aussi à matérialiser un rêve de modernité, une ambition de développement retrouvée.
Depuis une quinzaine d’années, la présence chinoise en Afrique suscite un intérêt sans précédent. Les nouvelles filières et les réseaux économiques infra-étatiques à cheval entre l’Afrique et la Chine sont au coeur de ce dossier.
Le Dossier:China, Ltd. Un Business africain
Recherches
- Klaas van Walraven / La French connection et le coup d’État de Seyni Kountché au Niger en avril 1974, (L'opération Somme, Niger 1974),
- Eric Morier-Genoud / Renouveau religieux et politique au Mozambique.
Conjoncture
- Andrea Ceriana Mayneri / La Centrafrique, de la rébellion Séléka aux groupes anti-Balaka (2012-2014).
Lectures
- Chronique bibliographique. L’African National Congress après l’apartheid par Laurence Piper