Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BANGUI Thierry - La Chine, un nouveau partenaire de développement de l'Afrique. Vers la fin des privilèges européens sur le continent noir ?

Plus de vues

  •  BANGUI Thierry - La Chine, un nouveau partenaire de développement de l'Afrique. Vers la fin des privilèges européens sur le continent noir ?

BANGUI Thierry

La Chine, un nouveau partenaire de développement de l'Afrique. Vers la fin des privilèges européens sur le continent noir ?

L'Harmattan - Paris - 2009
ISBN: 9782296083950
(Etudes africaines)
292 p., préface de Anicet Georges Dologuele, Président de la Bdeac - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40363 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

La montée en puissance de la Chine en Afrique ces dernières années suscite beaucoup de polémiques : polémique entre Chinois et Européens d'une part, entre Européens et Africains d'autre part, et entre Africains eux-mêmes par ailleurs. Que fait la Chine en Afrique ? Pourquoi la coopération sino-africaine est-elle ainsi sujette à controverse contrairement aux relations presque exclusives qu'avait le continent noir avec l'Occident et notamment avec l'Europe pendant plusieurs décennies ? Ce sont les principales questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse. L'auteur analyse, avec documentation abondante, les enjeux économiques, énergétiques, diplomatiques, politiques et géopolitiques d'une coopération décriée. Il examine le style ou la nature de relation et l'apport - chiffres à l'appui - de l'Empire du Milieu à l'Afrique, en comparaison à ceux de l'Europe, le partenaire historique du continent.

Thierry Bangui, originaire de la République Centrafricaine, est architecte, Docteur en Urbanisme, titulaire d'un diplôme de 3e cycle de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille. Il est aujourd'hui consultant en développement et par ailleurs universitaire : il intervient dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur français, notamment au Centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) à Marseille et à l'Université d'Aix-Marseille III, en 2e année de Master en Droit international et européen.