Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BLIXEN Karen - Lettres du Danemark. 1931-1962

Plus de vues

  •  BLIXEN Karen - Lettres du Danemark. 1931-1962

BLIXEN Karen

Lettres du Danemark. 1931-1962 éd. par Frans Lasson et Tom Engelbrecht

Gallimard - Paris - 2002
ISBN: 9782070750412
(Du monde entier)
438 p., introduction et notes de Frans Lasson , choix pour l'édition française de Carl-Gustaf Bjurström - 14 x 20,4 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43878 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
23,94 €
Chez Amazon

 Karen Blixen avait l'habitude de dire que son cœur était resté au Kenya, « enterré à Ngong Hills » avec Denys Finch Hatton, mais l'écrivain que nous connaissons n'en est qu'au début de sa carrière lorsqu'elle doit rentrer au Danemark, en 1931. Après le volume des Lettres d'Afrique, ces Lettres du Danemark couvrent donc les trente dernières années de la vie de Karen Blixen, et présentent un double intérêt pour le lecteur français. D'une part, ce choix de lettres, établi par Carl-Gustaf Bjurström, permet de mieux comprendre le caractère très complexe d'une femme hors du commun, qui parle librement de ses sentiments et de ses difficultés. D'autre part, de nombreuses lettres nous permettent de suivre les ambitions littéraires de Blixen, d'accompagner le triomphe des Sept contes gothiques aux États-Unis et la très longue rédaction de La ferme africaine.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, de nombreuses lettres s'adressent aux jeunes poètes et intellectuels danois dont Karen Blixen aimait s'entourer - éclairant ainsi la période la plus controversée de sa vie -, puis à quelques membres de l'aristocratie danoise. Malgré la diversité des destinataires, quelques thèmes - l'Afrique, les ennuis de santé, les problèmes d'argent et d'héritage, mais surtout la difficulté d'écrire - sont récurrents et l'ensemble constitue un témoignage passionnant sur un des écrivains les plus populaires du XXe siècle.

Faisant suite aux Lettres d'Afrique, ces Lettres du Danemark couvrent les trente dernières années de la vie de Karen Blixen.

 

Descendante d'une famille patricienne du Danemark, la baronne Karen von Blixen-Finecke est née en 1885 près de Copenhague. Elle part en 1914 pour le Kenya afin d'y diriger avec son mari la plantation du café qui lui inspirera son œuvre célèbre, La ferme africaine et y demeure, dix ans après son divorce, jusqu'en 1931. Elle se retire ensuite dans la demeure familiale de Rungstedlund, où elle se consacre à son œuvre jusqu'à sa mort en 1962.