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Ce livre interroge l'évolution des rapports entre missions et poiltique dans la seconde moitié du XXe siècle. Le contexte est alors aux luttes d'indépendance, à la décolonisation, à la chute des vocations missionnaires et à la "déchristianisation" de la société. Dans cette ambiance de crise du colonisalisme, apparaissent alors des questions polémiques concernant aussi bien les missionnaires que les prêtres Fidi Donum : faut-il partir ? faut-il rester ? Ce débat prend notamment une teinte très politique.
Certains missionnaires répondent à ces questions en prenant une position "déeloppementiste" qui se focalise moins sur la religion elle-même que sur la situation socio-économique et politique des pays dits de mission : indépendances africaines et asiatiques ; dictatures latino-américaines.
La question de savoir comment ces investissements politiques se sont concrétisés sur le terrain ou en maont du travail missionnaire est au centre de ce volume.
Sommaire:
INTRODUCTION
- Caroline Sappia, Olivier Servais / L'engagement politique des acteurs de la mission en Afrique , en Amérique latine et en Europe après 1945, pp. 5-10,
- Jean-François Zorn / Engagements politiques des acteurs de la mission après 1945 ? Tendances méthodologiques et thématiques, pp. 11-32.
Première partie: ENGAGEMENT POLITIQUE DES MISSIONNAIRES EN EUROPE
- Sandra Duarte / Entre évangélisation et lutte politique : les missionnaires comboniens dans le panorama historique de l'Etat Nouveau (1947-1974), pp. 33-50,
- Caroline Sappia / Un institut des hautes études doctrinales pour l'Amérique latine à Louvain ?, pp. 51-70,
- Olivier Servais / Dimensions politiques de la revue belge Vivant Univers des Pères Blancs, de 1969 à 2002, pp. 71-86,
- Gaétan Du Roy, Jamie Furniss / Sœur Emmanuelle et les chiffonniers: partage de vie et développement, 1971-1982, pp. 87-103.
Deuxième partie: MISSIONS ET MOUVEMENTS POLITIQUES AUTOCHTONES
- Jean-François Zorn / L'insurrection malgache de 1947, pp. 105-126,
- Salvador Eyezo'o / Mission Presbytérienne Américaine et décolonisation du Cameroun sous administration française, pp. 127-152,
- Jean-Marie Bouron / Indépendance des élites voltaïques, indépendance du pays : la mission catholique entre deux feux, pp. 153-168,
- Julie Hermesse / Expansion des protestantismes au Guatemala au lendemain du tremblement de terre de 1976, pp. 169-190,
- Emmanuelle Piccoli / La pastorale paysanne à Cajamarca entre 1962 et 1992, pp. 191-208,
- Thaddée Ntihinyuzwa / La politique apolitique de la Church Missionary Society au Rwanda, pp. 209-226,
- Bénédicte Meiers / Le ministère du Combat spirituel en République démocratique du Congo, pp. 227-244.
Troisième partie: LES FIGURES DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE MISSIONNAIRE
- Maria-Piedad Fino Sandoval / Les écoles radiophoniques colombiennes, années 1950-1960, pp. 245-252,
- Helwar Hernando Figueroa, William Elvis plata / Acteurs religieux pendant l'époque de la Violencia en Colombie 1945-1965, pp. 253-272,
- Flavien Nkay Malu / L'épiscopat du Congo belge et l'Indépendance : la déclaration de 1956, pp. 273-288,
- Didier Gallibert / La mission postcoloniale entre notoriété et précarité: étude comparée de deux expulsions de jésuites à Madagascar, pp. 289-302.
- Jean Pirotte / Conclusions, pp. 303-316.
TEMOIGNAGES
- Philippe Laburthe-Tolra / La religion au Cameroun dans les stratégies politiues en général depuis 1945, pp. 317-332,
- Philippe de Dorlodot / L'engagement politique de Mgr Christophe Munzihirwa (1926-1996), pp. 333-343.
INTRODUCTION
- Caroline Sappia, Olivier Servais / L'engagement politique des acteurs de la mission en Afrique , en Amérique latine et en Europe après 1945, pp. 5-10,
- Jean-François Zorn / Engagements politiques des acteurs de la mission après 1945 ? Tendances méthodologiques et thématiques, pp. 11-32.
Première partie: ENGAGEMENT POLITIQUE DES MISSIONNAIRES EN EUROPE
- Sandra Duarte / Entre évangélisation et lutte politique : les missionnaires comboniens dans le panorama historique de l'Etat Nouveau (1947-1974), pp. 33-50,
- Caroline Sappia / Un institut des hautes études doctrinales pour l'Amérique latine à Louvain ?, pp. 51-70,
- Olivier Servais / Dimensions politiques de la revue belge Vivant Univers des Pères Blancs, de 1969 à 2002, pp. 71-86,
- Gaétan Du Roy, Jamie Furniss / Sœur Emmanuelle et les chiffonniers: partage de vie et développement, 1971-1982, pp. 87-103.
Deuxième partie: MISSIONS ET MOUVEMENTS POLITIQUES AUTOCHTONES
- Jean-François Zorn / L'insurrection malgache de 1947, pp. 105-126,
- Salvador Eyezo'o / Mission Presbytérienne Américaine et décolonisation du Cameroun sous administration française, pp. 127-152,
- Jean-Marie Bouron / Indépendance des élites voltaïques, indépendance du pays : la mission catholique entre deux feux, pp. 153-168,
- Julie Hermesse / Expansion des protestantismes au Guatemala au lendemain du tremblement de terre de 1976, pp. 169-190,
- Emmanuelle Piccoli / La pastorale paysanne à Cajamarca entre 1962 et 1992, pp. 191-208,
- Thaddée Ntihinyuzwa / La politique apolitique de la Church Missionary Society au Rwanda, pp. 209-226,
- Bénédicte Meiers / Le ministère du Combat spirituel en République démocratique du Congo, pp. 227-244.
Troisième partie: LES FIGURES DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE MISSIONNAIRE
- Maria-Piedad Fino Sandoval / Les écoles radiophoniques colombiennes, années 1950-1960, pp. 245-252,
- Helwar Hernando Figueroa, William Elvis plata / Acteurs religieux pendant l'époque de la Violencia en Colombie 1945-1965, pp. 253-272,
- Flavien Nkay Malu / L'épiscopat du Congo belge et l'Indépendance : la déclaration de 1956, pp. 273-288,
- Didier Gallibert / La mission postcoloniale entre notoriété et précarité: étude comparée de deux expulsions de jésuites à Madagascar, pp. 289-302.
- Jean Pirotte / Conclusions, pp. 303-316.
TEMOIGNAGES
- Philippe Laburthe-Tolra / La religion au Cameroun dans les stratégies politiues en général depuis 1945, pp. 317-332,
- Philippe de Dorlodot / L'engagement politique de Mgr Christophe Munzihirwa (1926-1996), pp. 333-343.
- Caroline Sappia est doctorante en histoire, assistante à la Faculté des arts et des lettres de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
- Olivier Servais est historien et anthropologue, il enseigne aux universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et de Namur. Il est membre du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP).
- Olivier Servais est historien et anthropologue, il enseigne aux universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et de Namur. Il est membre du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP).