Votre panier est vide.
Le récit d'un voyage effectué par l'auteur au Ghana sur l'invitation de George Pamore alors conseiller de Kwame Nkrumah. Un témoignage important écrit en 1954 qui nous montre la vision d'un grand écrivain afro-américain sur une Afrique qu'il découvre (le Ghana) et dont il tente de déchiffrer le devenir avec son regard de noir et d'ancien communiste américain.
Sur la vision de l'Afrique telle qu'elle transparaît dans les ouvrages d'écrivains afro-américains lire l'article de Maryse Condé : De l’autre bord, un autre pays. L'Afrique vue par les écrivains afro-américains publié dans la revue Politique africaine Année 1984 15 pp. 34-47
Richard Wright (Roxie, Mississippi, 1908 - Paris 1960) est un écrivain et journaliste afro-américain qui adhère en 1933 au parti communiste. Il sera particulièrement connu par son livre Native Son (Un enfant du pays) publié en 1940. Bien qu'ayant quitté le parti communiste en 1944 il est forcé de s'exiler des USA en 1946 sous la pression des maccarthystes et s'installe à Paris puis prends la nationalité française en 1947. Il s'engagera de façon continue dans la lutte pour l'indépendance des peuple coloniaux, participe à la conférence de Bandung et prendra parti pour l'indépendance algérienne. Il meurt d'une crise cardiaque à 52 ans.