Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MIANO Léonora - Afropea: Utopie post-occidentale et post-raciste

Plus de vues

  •  MIANO Léonora - Afropea: Utopie post-occidentale et post-raciste

MIANO Léonora

Afropea: Utopie post-occidentale et post-raciste

Grasset - Paris - 2020
ISBN: 9782246817178
224 p. - 14,1 x 20,4 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X74834 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,14 €
Chez Amazon

 Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe.

Marquée par l’Afrique subsaharienne, la sensibilité de l’auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l’identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens.
La France identifie à l’Afrique tous ses citoyens d’ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l’ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin.
Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.

 Essai s'inscrivant parfaitement dans la conjoncture politique du moment caractérisée par le repli identitaire et appelant à la mise en place d'un territoire affranchi du regard occidental permettant "aux présences minorées de se manifester pleinement".

Léonora Miano (Douala, 1973) est une femme de lettres franco-camerounaise et francophone installée en France dont l'œuvre dèja importante s'est vu décerner de nombreux prix, dont le Goncourt des lycéens (Contours du jour squi vient) et le femina (La saison de l'ombre). Ses écrits participent à la création d'une littérature "afropéenne" (Daniel S. Larangé) participant à régénérer la culture française à travers la littérature francophone.