Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMOUGOU Emmanuel - Etudiants d'Afrique noire en France. Une jeunesse sacrifiée ?

Plus de vues

  •  AMOUGOU Emmanuel - Etudiants d'Afrique noire en France. Une jeunesse sacrifiée ?

AMOUGOU Emmanuel

Etudiants d'Afrique noire en France. Une jeunesse sacrifiée ?

L'Harmattan - Paris - 1997
ISBN: 9782738457967
(Etudes africaines)
142 p., préface de Christian de Montlibert - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 12,20 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61507 livre neuf, broché 5 à 8 jours
12,20 €
Chez Amazon

Si l'auteur s'intéresse à la situation des étudiants noirs d'Afrique en France ou d'ailleurs, c'est davantage pour s'opposer à deux attitudes devenues naturelles : la culpabilisation permanente de la France par les Africains et la légitimation des pratiques et discours des Africanistes. C'est sans doute au cours de leurs itinéraires universitaires - AFRIQUE - FRANCE - AFRIQUE - que se construit la médiocrité qui accompagne une bonne partie de ces étudiants noirs. Une lecture des comportements liés à ce parcours doit rompre courageusement avec les prêts-à-penser idéologiques qui inclinent les diplômés africains à justifier l'injustifiable.

Une lecture des comportements des étudiants dans leur parcours Afrique - France - Afrique et la remise en cause des prêts à penser idéologiques des diplômés africains

Emmanuel Amougou est sociologue. Il enseigne à l'école d'architecture de Strasbourg et exerce la fonction de chargé d'études à l'Agence départementale d'Aménagement et d'Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR). De ses travaux de recherche au sein du Centre de recherches et d'études en Sciences sociales (CRESS) de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, résultent diverses publications sur les manifestations de la domination symbolique par l'habitat, l'économique, l'école... Cet ouvrage est son premier essai.