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Attestés par une riche iconographie, les " Villages noirs " présentés un peu partout en France et en Europe entre 1870 et 1930 ont pris place dans le phénomène universel et permanent des exhibitions ethnographiques plus ou moins commercialisées, selon les époques et les endroits, du cirque aux spectacles et aux expositions coloniales ou non. En majorité sénégalais pour ce qui est des formules " à la française ", ils ont à leur manière participé positivement à la lente et malhabile découverte-réciproque des peuples périphériques, coloniaux ou non. En outre, ils ont été sur notre continent qu'une des formes, populaires et accessible au grand public, de la présence, ancienne, multiforme et encore très mal connue, d' " exotismes " de toutes origines, notamment malgache, sénégalais et dahoméen. Il convenait de les replacer dans ce plus vaste ensemble pour en relativiser l'impact et mieux appréhender la teneur des contacts qui ont pu s'opérer avant le temps des indépendances.
Publication rassemblant une très précieuse iconographie. L'image du noir, de sa famille de ses villages à travers une étude de leur présence au sein des nombreuses expositions coloniales mais aussi d'autres exhibitions à caractère plus ou moins commercial.
- Rémi Clignet, breveté de l'ENFOM, professeur de sociologie émérite de l'université du Maryland, ancien directeur de recherches en accueil à l'IRD (ex-ORSTOM), a publié (notamment chez Karthala) de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la vie familiale, économique et éducative africaine.
- Philippe David, magistrat breveté de l'ENFOM, ancien fonctionnaire international, a séjourné dans plus de trente pays d'Afrique et publié, notamment chez Karthala, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire, à la législation et à la politologie africaines. Il préside aussi l'association IMAGES & MÉMOIRES, spécialiste de l'iconographie africaine ancienne et moderne.