Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GANAPATHY-DORE Geetha, OLINGA Michel - Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

Plus de vues

  •  GANAPATHY-DORE Geetha, OLINGA Michel - Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

GANAPATHY-DORE Geetha, OLINGA Michel

Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296541399
(Discours identitaires dans la mondialisation)
320 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47321 livre neuf, broché 5 à 8 jours
30,00 €
Chez Amazon

L'Inde et l'Afrique sont longtemps restées, aux yeux de l'Occident, deux contrées exotiques : l'une où fourmillent des castes hiérarchisant l'organisation sociale, l'autre où foisonnent des tribus toutes imbues d'une sauvagerie toujours plus envoûtante ; la richesse fabuleuse de princes indiens rivalisant avec la beauté paradisiaque de paysages africains invitant au safari. Puis, est apparue une kyrielle d'images de la misère, de la surpopulation, des maladies, des guerres fratricides, des catastrophes naturelles ou encore de l'instabilité politique de ces deux contrées. Ne regarde-t-on pas l'Inde et l'Afrique comme de simples aires géographiques à comparer absolument avec l'Occident plutôt que de les voir comme des "perspectives" ? Quelle image l'Inde et l'Afrique ont-elles d'elles-mêmes et l'une de l'autre ? Plus d'un demi-siècle après la décolonisation, cet ouvrage collectif, où le Sud rencontre le Sud et l'Ouest se rapproche de l'Est, essaie de soulever ces questions afin de saisir la dynamique de la représentation actuelle de l'Inde et de l'Afrique. Il s'enquiert de la validité et de la fonction de ces représentations littéraires, architecturales, musicales, picturales, cinématographiques, voire sportives. Il montre comment et pourquoi naît, prospère et périclite une image et invite le lecteur à ne pas perdre de vue les effets de ce changement car, la puissance de ces images ne doit en aucun cas obturer le chemin qui nous conduit vers l'Autre et la liberté.

Sommaire:
- Geetha Ganapathy-Doré, Michel Olinga / Introduction, pp. 13-20.

Première partie: Transformation de la représentation artistique
- Victoria L. Rovine / De Poiret à Gaultier: Images de l'Afrique à travers la mode, pp. 21-30,
- Catherine Servan-Schreiber, Anthony Goreau-Ponceaud / Musiques afro-indiennes: nouvelles circulations des formes, nouvelles expressions, pp. 31-56,
- Ranjana Mital / Indian Architecture: A View from Within, pp. 57-68,
- Joëlle Weeks / Le petit monde indien de la reine Victoria, pp. 69-78,
- Wendy Cutler / Image de l'Inde à travers son cinéma: décalage entre réalité et fiction, pp. 79-90,
- Geetha Ganapathy-Doré / De Gandhi au gangster: l'évolution de l'image du leader politique dans la fiction et le cinéma indiens, pp. 91-106.

Deuxième partie: Evolution au fil des textes littéraires et des documents
- Christophe Ippolito / Un détournement interculturel: Bernardin de Saint-Pierre et l'image du paria vertueux, pp. 107-118,
- Caroline Mallet / Quand la traduction se fait perversion : de l'apologie d'un nouvel ordre social à la farce. Etude de la représentation de l'homme noir dans The Gold Bug d'Edgar Poe et dans sa traduction française par Charles Baudelaire, pp. 119-128,
- Abdoulaye Dione / Image de l'Afrique dans les romans de la traite négrière, pp. 129-138,
- Michel Naumann / Les images changeantes de l'Afrique. Des origines du panafricanisme à l'oeuvre de Kwame Nkrumah : une confrontation du passé à l'afro-pessimisme, pp. 139-146,
- Michel Olinga / Aspects de l'Afrique subsaharienne dans les manuels scolaires français : image eurocentrée et géographie du sous-développement , pp. 147-158,
- Farah Andrée Leplat / L'écriture engagée et ses méthodes dans Branle-bas en noir et blanc de Mongo Beti et Quand on refuse on dit non d'Ahmadou Kourouma., pp. 159-168,
- Renata Diaz-Szmidt / Quelle Afrique écrit l'écrivain africain ? Les images de l'époque postcoloniale dans la littérature mozambicaine, pp. 169-178,
- Vicram Ramharai / Babyji d'Abha Dawesar et Indian tango d'Ananda Devi : une étude comparée de la femme et de l'Inde contemporaine, pp. 179-194.

Troisième partie: Métamorphose du paysage sociopolitique et économique
- Belkacem Belmekki / L'Image économique de l'Inde avant et après l'instauration de l'hégémonie britannique, pp. 195-204,
- Amit Gupta / The IPL, Globalization, and the Changing Image of India, pp. 205-218,
- Médina Ina Niang / Les « relations privilégiées » entre l'Inde et le Sénégal : l'expérience indienne en tant que modèle pour la valorisation du Sénégal, pp. 219-232,
- Renuga Devi-Voisset / Interactions entre l'Inde et ses diasporas dans la représentation d'une « Inde globale » du XXIe siècle, pp. 233-244,
- Emile Boyoguéno / Rhétoriques « vernaculaires » et véhiculaires en colonie : sur les traces du politique baroque aux élections législatives du 2 janvier 1956 au Cameroun, pp. 245-260,
- Iskra Gencheva-Mikami, Vera Roussetska-Markovic / Faces of Otherness in Japanese culture: Re-thinking the South through the Africa/India Diptych, pp. 261-273.

Quatrième partie: Variations théoriques
- Michel Naumann / Images de l'Inde, Images de l'Afrique et réalités socio-économiques, pp. 273-276,
- André Yinda / L'Afrique à l'épreuve du monde : autocritique et projections stratégiques, pp. 277-294,
- Ingrid Sankey / Les Images de l'Inde d'hier et d'aujourd'hui, pp. 295-310,
- Rada Ivekovic / Les Images de l'Inde d'hier et d'aujourd'hui, pp. 311-318.
- Geetha Ganapathy-Doré est Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en études anglaises à la faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l'université Paris 13. Spécialiste de la littérature postcoloniale, elle est l'auteure d'un ouvrage à paraître en anglais sur le roman postcolonial indien et traductrice de quelques nouvelles tamoules en français. Elle a codirigé quatre autres ouvrages collectifs portant sur la littérature ou les études européennes.
- Michel Olinga rédige une thèse de doctorat en Etude anglophones à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de la civilisation britannique et du Commonwealth. Actuellement, il occupe un poste d'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'UFR de Langues et civilisations étrangères de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense après avoir enseigné comme PrAg d'anglais à la faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l'université de Paris 13.