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Introduit par Egidio Cossa, conservateur en charge des collections africaines au Museo Nazionale Preistorico Etnografico " Luigi Pigorini ", cet ouvrage réunit quelque 120 reproductions en couleurs d'oeuvres majeures sélectionnées non seulement pour leur valeur esthétique propre, mais aussi parce qu'elles illustrent, depuis le début des années 1950 jusqu'à nos jours, les étapes successives du goût manifesté en Italie, ou par des Italiens résidant à l'étranger, pour les arts anciens de l'Afrique subsaharienne. A distance des débats souvent passionnés qui animent aujourd'hui le cercle toujours plus grand des amateurs, l'établissement d'un " état des lieux ", sans parti pris et sans prétendre à l'exhaustivité, s'est imposé. A l'appui d'une chronologie synoptique recensant plus de 50 années de publications, expositions, colloques et ventes d'art, Jean-Louis Paudrat, à l'opposé de l'idée reçue qui ferait de l'Italie un " parent pauvre " du collectionnisme d'art africain, met en évidence l'existence d'un dynamisme continu que prouvent à la fois la constitution de maintes collections particulières comportant souvent des pièces de grande qualité et l'organisation régulière de manifestations publiques, certaines sans rivales. De plus, en Italie, peut-être mieux qu'ailleurs, s'est opérée, fruit d'études érudites, l'intégration résolument recherchée des productions plastiques de l'Afrique dans une véritable Histoire de l'Art. Quant aux collections publiques, Egidio Cossa, revient sur le cas particulier de la vingtaine d'objets d'art africain légués par l'artiste Eugène Berman (1899-1972) au Museo Pigorini. Par ailleurs, en fin de volume, plusieurs témoignages, partiellement inédits, de quelques-uns des acteurs des événements les plus importants qui jalonnent ce parcours, ont été recueillis par Antonio Aimi auprès de Carlo Monzino et Ezio Bassani, et par Chantal Dandrieu auprès de Mario Meneghini, Aldo Tagliaferri, Franca Scamperle et Giuseppe Calabresi. L'ouvrage est livré avec le DVD des archives filmées des deux expositions marquantes : " Terra d'Africa, Terra d'Archeologia " (Centre culturel français de Rome, 1990) et " Africa : capolavori da un continente " (Turin, Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, 2003-2004).
Cet ouvrage réunit quelque 120 reproductions en couleurs d'oeuvres majeures sélectionnées non seulement pour leur valeur esthétique propre, mais aussi parce qu'elles illustrent, depuis le début des années 1950 jusqu'à nos jours, les étapes successives du goût manifesté en Italie, ou par des Italiens résidant à l'étranger, pour les arts anciens de l'Afrique subsaharienne
- Enseignant à l'université de Paris de 1971 à 2005, Jean-Louis Paudrat est aujourd'hui chercheur indépendant et poursuit ses travaux sur la réception et la diffusion des arts de l'Afrique subsaharienne en Occident. Il a contribué à de nombreuses expositions et catalogues, parmi lesquels, "Primitivism" in 20th Century Art (New York, MoMA, 1984), L'Art africain (Paris, Mazenod, 1988), Dogon Paris, musée Dapper, 1994), Sculptures: Afrique, Asie, Océanie, Amériques (Paris, RMN, 2000), Africa: capolavori da un continente (Turin, Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, 2003-2004), et Benin Kônige und Rituale (Vienne, Museum für Vôlkerkunde, 2007).
- Depuis 1977, Chantal Dandrieu et Fabrizio Giovagnoni ont contribué à la connaissance des arts d'Afrique en Italie, en organisant de nombreuses expositions thématiques dans leur galerie romaine, à Paris, et en collaboration avec des institutions publiques italiennes. On se souvient de "Terra d'Africa, Terra d'Archeologia" (Centre culturel français de Rome, 1990), "Arte Extra Arte: sguardi sull'arte africana" (Montelupo Fiorentino, Fondazione Museo Montelupo, 1996), "Immagini ed Arte d'Africa" (Rome, Museo di Roma, 2001).