-
Vin de palmeA partir de : 2,50 €
-
Tête à crackA partir de : 0,90 €
La réalité insensée du Mozambique, une région à la dérive oubliée par l'histoire et négligée par l'actualité: violence, incurie, haines, famine, carnage aussi, Adriaan van Dis raconte l'insoutenable. Son récit nous jette à la face des images et des situations qui défient l'interprétation des "nantis" du globe.
"Je fais ce voyage pour des raisons égoïstes. On m'avait déconseillé de traverser le corridor de Beira, mais j'espérais de beaux récits. Je m'attendais à y rencontrer des brigands de grand chemin, excités par quelques bigots rhodésiens et peut-être portugais, avec à l'arrière-plan un Sud-Africain bien gras ; pas un peuple qui pratique le massacre mutuel.
J'ai bavardé avec une famille qui vivait dans un tank incendié en compagnie de ses poulets et dont les enfants ignoraient ce qu'était une maison. Nous avons traversé un village dont tous les hommes avaient été expulsés et où toutes les femmes avaient eu les seins coupés : les bandits avaient jeté ceux-ci dans une caisse qui portait l'inscription suivante : «Cadeau pour le président ; faites savoir que nous sommes ici.» Là encore, les auteurs étaient des enfants. Maintenant, me voici nez à nez avec de jeunes assassins."
Un récit de voyage au Mozambique mélange de fiction et de réalité
Adriaan Van Dis (Bergen, 1946 - ) est néerlandais, élevé dans une famille rapatriée d'Indonésie. Apprend l'afrikaans au Cap et passe par le militantisme anti-apartheid avant de se consacrer à l'écriture. Romancier, voyageur, il est l'auteur d'une oeuvre considérable à travers laquelle s'impose une voix majeure de la littérature néerlandaise.