Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
DELEAGE Paul - Trois mois chez les Zoulous et les derniers jours du Prince Impérial

Plus de vues

  • DELEAGE Paul - Trois mois chez les Zoulous et les derniers jours du Prince Impérial

DELEAGE Paul

Trois mois chez les Zoulous et les derniers jours du Prince Impérial

E. Dentu, éditeur - Paris - 1879
370 p., frontispice et ill. h.t. - 11,5 x 17,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61155 livres d'occasion, état, reliure et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
57,88 €
Chez Abebooks

 Récit de la disparition brutale de Louis-Napoléon qui sera tué au Natal dans une opération militaire dans le cadre de la guerre que mène l'Angleterre contre les Zoulous 

 Le Prince Louis-Napoléon, né en 1856, est l'enfant unique de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. En exil en Angleterre avec ses parents après la guerre de 70, il s'inscrira en 1872 à l'Académie militaire royale de Woolwich. Il devient naturellement l'héiritier de la dynastie Napoléon à la mort de son père en 1873. A 23 ans, en 1979, se souvenant de sa formation militaire anglaise, il obtient de partir rejoindre les troupes britanniques en Afrique australe qui se battent contre les Zoulous. Lors d'une attaque surprise il est isolé et malgré sa bravoure, il sera submergé par les nombreux combattants indigènes et meurt percé de 17 coups de lance. Les Zoulous témoigneront plus tard de son courage. Sa dépouille sera rapatriée en Europe et inhumée à Farnborough aux côtés de Napoléon III.

Paul Deléage (1850-1888) est un publisciste français né à Toulouse. Il suivra comme correspondant du Figaro l'armée anglaise dans ses opérations au Zoulouland en 1979 et sera donc un témoin direct de la guerre dans laquelle le Prince impérial disparaît.