Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ABEBE Berhanou - Histoire de l'Ethiopie d'Axoum à la Révolution (1er siècle avant J.C. - 1974)

Plus de vues

  •  ABEBE Berhanou - Histoire de l'Ethiopie d'Axoum à la Révolution (1er siècle avant J.C. - 1974)

ABEBE Berhanou

Histoire de l'Ethiopie d'Axoum à la Révolution (1er siècle avant J.C. - 1974)

Maisonneuve et Larose - Centre français des études éthiopiennes - Paris - 1998
ISBN: 9782706813405
224 p., ill. noir et coul. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41970 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
31,99 €
Chez Priceminister
X65958 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
35,39 €
Chez Amazon

On découvrira grâce à cet ouvrage les facteurs déterminants de la survivance de l'identité éthiopienne, l'écriture, la religion chrétienne et le syncrétisme politique et religieux qui caractérise sa culture. Il s'agit de la première synthèse sur l'histoire de l'Ethiopie destinée à un public francophone.

L'histoire d'un pays africain singulier à double titre: par la place qu'y tient l'écriture qui favorise la conservation de la mémoire et par la présence permanente de la religion chrétienne, instrument de légitimité et de continuité dynastique

Berhanou Abebe est né à Addis-Abeba en 1932. Il fera des études de droit en France avant de préparer à la Sorbonne un mémoire sur l'évolution de la propriété foncière au Choa. Il soutient une thèse de doctorat en lettres à la Sorbonne en 1967 sur l'histoire sociale de l'Ethiopie aux XIX et XX e siècles.
Il sera enseignant chercheur à l'Université d'Addis Abeba, directeur adjoint de la compagnie du chemin de fer franco-ethiopien puis sera nommé au ministère de la culture avant de rejoindre à nouveau l'Université. Il prend sa retraite en 1997 mais reste un chercheur très actif en particulier au sein du CFEE (Centre français des Etudes Ethiopiennes). Il meurt à Harare en juillet 2008 au cours d'une mission effectuée pour l'OUA.