Votre panier est vide.
Classes Moyennes est une aventure humaine et artistique initiée par le photographe Joan Bardeletti, et dont le but est de comprendre et décrire les classes moyennes en Afrique.
Durant 20 mois, Joan Bardeletti a photographié une dizaine de personnes représentant les multiples facettes des classes moyennes dans leur quotidien, s’intéressant à leurs lieux de loisir, de travail, leurs pratiques religieuses et aux événements politiques qu’elles rencontrent. Travaillant dans des régions distinctes (Côte d’Ivoire, Mozambique, Kenya, Tunisie, Cameroun, Maroc) dont l’histoire et les pratiques culturelles sont très différentes, l’artiste a mis en lumière -par le prisme de son appareil photo -, la diversité des classes moyennes et ce qui les rapproche.
Des photos de personnes appartenant à la nouvelle classe moyenne émergente effectuées dans les pays suivants: Côte d’Ivoire, Mozambique, Kenya, Tunisie, Cameroun, Maroc.
Joan Bardeletti se lance dans la photographie en 2004, abandonnant son métier d'ingénieur. En 2005, il intègre l'agence Picturetank dont il deviendra membre du Comité de gestion à partir de 2008. Sa première commande "Equinoxes" remporte la Dotation Photo Service lors des RIP 2005. Il photographie ensuite la naissance, la vie et la mort d'une révolution en Amérique du Sud (Visa pour l'Image 2005, 3ème prix de la photographie documentaire et sociale 2006), puis participe à un voyage de propagande organisé en Chine (Visa pour l'Image 2006, Bordeaux, Montpellier). Il réalise également des commandes pour la Société Générale, Paris 2012, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Corporate. Afin d'aller au delà de la simple succession de travaux photographiques, il lance en 2008 après 2 ans de préparation, le projet "Les Classes Moyennes en Afrique" qui associe photographie et recherche. Entre reportage et documentaire, le travail de Joan Bardeletti donne une importance particulière à la cohérence de la forme photographique et du propos journalistique sous-jacent. S'intéressant au lien entre les personnes et les événements ou structures qui les dépassent (révolution, guerre, administration, entreprise), il privilégie les travaux de longue durée, en profondeur, liés mais distanciés de l'actualité immédiate.