Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ACEBES Hector, BRIELMAIER Isolde, MARQUAND Ed - Photos d'Afrique 1948-1953

Plus de vues

  •  ACEBES Hector, BRIELMAIER Isolde, MARQUAND Ed - Photos d'Afrique 1948-1953

ACEBES Hector, BRIELMAIER Isolde, MARQUAND Ed

Photos d'Afrique 1948-1953

Le pré aux Clercs - Paris - 2004
ISBN: 9782842282035
23 p. et 73 photos noir et blanc pleine page - 25,5 x 32 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X36391 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustré, à partir de: 5 à 8 jours
26,90 €
Chez Amazon
X67179 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustré, à partir de: 5 à 8 jours
13,47 €
Chez Priceminister

 Hector Acebes est encore adolescent, dans les années 1930, quand son père lui offre son premier appareil photo Box. Très vite, il remarque que les clichés qu'il fait de sa famille et de ses amis l'emportent en netteté et en composition sur celles de ses camarades d'école. Ce don inné, joint à une solide formation d'ingénieur et à un goût précoce pour l'aventure, est à l'origine d'une longue et fructueuse carrière de documentariste et réalisateur de films industriels. Toutefois, ce sont probablement les photographies qu'il a prises au cours de ses voyages à travers l'Afrique, entre la fin des années 1940 et le début des années 1950, qui constituent le volet le plus important de son œuvre. Ces images récemment redécouvertes attestent l'immense talent d'Acebes. Aujourd'hui, ses images sont considérées comme d'authentiques œuvres d'art - dont la beauté et la grâce révèlent les aptitudes techniques et le sens de la composition de leur auteur. Encore plus évidents sont la confiance et le respect qu'il témoigne à ses modèles, une qualité qui élève son travail au-dessus du simple documentaire. Ses portraits invitent le spectateur le plus blasé à considérer d'un œil neuf des hommes, des cultures et des modes de vie qui ont subi de profonds changements au cours des cinquante dernières années. Ces individus, ces familles, ces communautés vivant dans l'ombre d'édifices monumentaux, ces marchés grouillants d'activité, ces vastes panoramas nous sont restitués par le regard passionné d'un jeune homme curieux, captivé par la beauté et l'énergie de l'Afrique. Cette monographie est la première consacrée à l'œuvre admirable d'Hector Acebes et comprend plus de quatre-vingt-dix illustrations reproduites en duotone. Hector Acebes a aujourd'hui plus de quatre-vingts ans. Il vit à Bogota, en Colombie.

Superbe ouvrage. Hector Acebes va parcourir l'Afrique avec son Rolleiflex entre 1948 et 1953, et nous rapporte des images émouvantes, aujourd'hui témoignages d'une Afrique disparue . Il regagne Bogota avec un stock très important de pellicules impressionnées parmi lesquelles ont été choisies les 73 photos qui composent cet ouvrage; elles concernent le Maroc, le Mali, la Guinée, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, le Congo Belge, le Rwanda et la Tanzanie

- Isolde Brielmaier est diplômée en histoire de l'art de l'université Columbia. Professeur associée au Vassar College, elle est également écrivain et se passionne pour l'art contemporain africain, la photographie et le cinéma. Elle vit à Brooklyn aux Etats-Unis.

- Ed Marquand, administrateur du fonds Hector Acebes, est également concepteur et éditeur de livres.