Votre panier est vide.
Ouvrage accompagné de cartes et de planches, et du portrait du sultan Abou-Madian ; publié par les soins de M. Jomard, précédé d'une préface contenant des remarques sur la région du Nil-blanc supérieur, par le même ; dédié à S.A. Mohammed-Aly, vice-Roi d'Egypte et dépendances.
El Tounsy effectue à partir de 1803 des séjours au Darfour et au royaume du Ouaday dont les récits sont précieux pour l'étude de l'esclavage, ses zones et modes de collecte, sa place dans la tradition et le commerce transsaharien.
Muḥammad ibn ʿUmar ibn Sulaymān al- Tūnisī ou Mohammed Ibn Omar el Tounsy est né à Tunis en 1789 et mort au Caire en 1857. Il avait effectué dès 1803 des séjours au Darfour et au royaume du Ouaday (dans l'est du Tchad actuel, où il subsiste toujours comme chefferie traditionnelle). Le récit de ses voyages, rédigé sur le conseil du docteur Perron, son ami et directeur de la nouvelle école de médecine du Caire, est extrêment précieux pour l'étude de l'esclavage, ses zones et modes de collecte, sa place dans la tradition et le commerce transsaharien.