Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EL TOUNSY Mohammed Ibn Omar - Voyage au Darfour par le Cheikh Mohammed Ibn Omar el Tounsy, traduit de l'arabe par le Dr. Perron

Plus de vues

  •  EL TOUNSY Mohammed Ibn Omar - Voyage au Darfour par le Cheikh Mohammed Ibn Omar el Tounsy, traduit de l'arabe par le Dr. Perron

EL TOUNSY Mohammed Ibn Omar

Voyage au Darfour par le Cheikh Mohammed Ibn Omar el Tounsy, traduit de l'arabe par le Dr. Perron

Benjamin Duprat - 1845
3 ff.n.ch. (faux-titre et titre, dédicace), lxxxviii et 492 pp., 6 planches hors-texte (un portrait-frontispice lithographié, deux cartes dépl., deux vues dépl., une planche de musique notée)

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51984 livres d'occasion, état, collation, reliure et prix fort divers. A partir de: 5 à 8 jours
95,00 €
Chez Abebooks
X72490 ouvrage numérisé,en accès libre disponible sans délais
0,00 €
Chez BNF-Gallica

 

 Ouvrage accompagné de cartes et de planches, et du portrait du sultan Abou-Madian ; publié par les soins de M. Jomard, précédé d'une préface contenant des remarques sur la région du Nil-blanc supérieur, par le même ; dédié à S.A. Mohammed-Aly, vice-Roi d'Egypte et dépendances.

El Tounsy effectue à partir de 1803 des séjours au Darfour et au royaume du Ouaday dont les récits sont précieux pour l'étude de l'esclavage, ses zones et modes de collecte, sa place dans la tradition et le commerce transsaharien.

Muḥammad ibn ʿUmar ibn Sulaymān al- Tūnisī ou Mohammed Ibn Omar el Tounsy est né à Tunis en 1789 et mort au Caire en 1857. Il avait effectué dès 1803 des séjours au Darfour et au royaume du Ouaday (dans l'est du Tchad actuel, où il subsiste toujours comme chefferie traditionnelle). Le récit de ses voyages, rédigé sur le conseil du docteur Perron, son ami et directeur de la nouvelle école de médecine du Caire, est extrêment précieux pour l'étude de l'esclavage, ses zones et modes de collecte, sa place dans la tradition et le commerce transsaharien.