Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BEURMANN Karl Moritz von, FRANCONIE Marc (notes publiées par) - Voyages et explorations. 1860-1863. Nubie - Soudan  Lybie - Fezzan - Lac Tchad - Bornou

Plus de vues

  •  BEURMANN Karl Moritz von, FRANCONIE Marc (notes publiées par) - Voyages et explorations. 1860-1863. Nubie - Soudan  Lybie - Fezzan - Lac Tchad - Bornou

BEURMANN Karl Moritz von, FRANCONIE Marc (notes publiées par)

Voyages et explorations. 1860-1863. Nubie - Soudan Lybie - Fezzan - Lac Tchad - Bornou

Marc Franconie - Le Gibanel - 1973
ISBN: 9782720005091
190 p., 4 cartes en pochette - 25 x 16,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 60,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40628 livre d'occasion, reliure éditeur sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
27,00 €
Chez Abebooks

De tous les grands explorateurs de l'Afrique au XIXe siècle, Moritz von Beurmann est le moins bien connu : ayant péri au cours de sa mission, et la plupart de ses écrits étant perdus à tout jamais, il n'a pu conquérir la renommée qu'il méritait. Il retient pourtant notre attention à plus d'un titre. Des explorateurs de la grande expédition allemande de 1860, v. Beurmann est en effet celui qui a approché au plus près le but de cette mission: atteindre le Ouadaï et recueillir des informations sur Vogel, explorateur dont on était sans nouvelles depuis plusieurs années [...] Ce qui fait l'intérêt majeur de cette aventure, c'est la situation des régions traversées. Sa première expérience africaine, v. Beurmann la fit en Nubie et au Soudan. On peut regretter que son journal de route ne livre que peu de renseignements, hors les indications d'itinéraires [...] A vrai dire, v. Beurmann considérait ce voyage comme un premier sondage qui servirait à des études ultérieures, plus approfondies [...] Par contre, il effctue de véritables explorations au cours de son deuxième séjour africain. Au Fezzan, [...] il reconnait la région de Ouaou (Wau)[...] Plus tard, il passe par Madam, Kamada, Blaka et Djado : il séjourne dans ce dernier groupe d'oasis, ce qu'aucun européen n'avait jamais fait [...] Malheureusement, de tous ces voyages nous n'avons que des bribes [...] Les éléments essentiels de son œuvre se trouvent dispersés [...] Notre intention a été de rassembler toutes ces sources de documentation éparses et de les présenter à ceux qui s'intéressent au passé de l'Afrique en un ensemble cohérent. C'est ce qu'aurait réalisé v. Beurmann s'il n'avait trouvé une fin prématurée sur le continent africain. [...]"

 Ouvrage précieux rassemblant les bribes éparses retrouvées des notes de voyages laissées par Beurmann

Contenu:
1ère partie : Voyages en Nubie et au Soudan (1860-1861) :
- Chap. I. Voyage en Nubie : Arrivée en Egypte — De Korosko à Abu Hammed — De Berbère à Suakin — Suakin et Massaua.
- Chap. II. Voyage au Soudan : Du Caire à Suakin et Kassela — De Kassela à Khartoum - Retour à Kassela par Gos Regeb — Les évènements politiques dans la région — De Kassela vers les pays Bongos.

2ème partie : Voyages et explorations à l'intérieur de l'Afrique (1862-1863) :
- Chap. I. M. von Beurmann et la grande expédition allemande de 1860 à la recherche de Vogel : Retour en Europe — La grande expédition allemande de 1860 — M. von Beurmann et le Comité de Gotha.
- Chap. II. Cyrénaïque, Tripolitaine : Retour en Afrique — Séjour à Benghasi — Préparatifs pour le départ dans le sud — De Benghasi à Udjila et Djalo — Séjour à Djalo - impossibilité d'atteindre le Ouadaï par Koufra — Vers Zella en passant par Marade — Séjour dans l'oasis de Zella.
- Chap. III. Au Fessan : Vers Mourzouk par El Fogaha, Temissa et Zouila — Arrivée à Mourzouk — Projet d'atteindre le Ouadaï par le Tibesti — Tractations avec un Maïna toubou en vue de pénétrer au Tibesti — En route pour Goutroun — Retour à Mourzouk par Majedoud et Tragen — Explorations vers l'oasis de Ouaou — Séjour à Ouaou el Kbir et retour à Mourzouk — Mourzouk - préparatifs pour le départ vers le Bornou — Excursion dans les oasis du Wadi Cherki.
- Chap. IV. Lac Tchad, Bornou : Vers le Djado et le Kaouar — Arrivée au Bornou et séjour à Kouka — Voyage dans le sud du Bornou et au Baoutchi — Départ pour le Kanem et le Ouadaï — Les dernières nouvelles concernant von Beurmann — Ultimes renseignements receuillis par les explorateurs G. Rohlfs et G. Nachtigal.
Karl Moritz von Beurmann (Postdam, 1835 - Mao (Kanem), 1863) est un explorateur prussien qui voyage en Nubie, dans le Soudan égyptien et à Khartoum (1860-61). En 1962 il gagne le Lac Tchad à partir de Tripoli avec l'objectif de retrouver l'explorateur Eduard Vogel. Il est capturé, torturé et assassiné à Mao.