-
Erreurs et brutalités colonialesA partir de : 19,90 €
Les textes reproduits dans ce recueil sont tous favorables au colonialisme qu’ils veulent civilisateur et, à terme, émancipateur. Le premier, qui donne son titre au volume, narre la répression inintelligente d’une révolte en 1904 à Madagascar, avant que son auteur, jusque-là maire radical de Lyon, ne prenne le gouvernement de l’île.
« Le français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais » (1917 & 1918) délivre aux cadres blancs de l’armée une savoureuse méthode d’enseignement du « petit-nègre », fondé en fait sur la syntaxe du bambara et le lexique du français.
Le « Manuel élémentaire à l’usage des officiers… » (1923) propose une typologie racialiste des peuples de l’Afrique occidentale, entrevus en fonction de leurs capacités respectives à fournir des soldats à l’armée française, que ce soit pour servir de chair à canon dans les tranchées ou pour réprimer les révoltes, en Afrique ou ailleurs.
A leur manière, et sans toujours s’en rendre bien compte, ces monographies, instructives par ailleurs, livrent un témoignage aussi précieux qu’irréfutable sur les méthodes du colonialisme français.
Jean Victor Augagneur (1885-1931) est un médecin et homme politique français. Maire de Lyon en 1900, il démissionne de ce poste en 1905 pour devenir le premier gouverneur général civil à Madagascar où il fera son possible pour remédier à la rigidité et aux brutalités de l'administration militaire post-conquête. Retour en France en 1910 où il est élu député avant d'être plusieurs fois nommé ministre. En 1919 il est Gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française où il améliorera l'organisation sanitaire de la colonie mais également démarrera la constructon du chemin de fer "Congo-Océan".