Votre panier est vide.
L'expression littéraire est un acte puissant par lequel un être construit son identité à la fois individuellement et collectivement. Dans le contexte de la francophonie, cet acte identitaire est d'autant plus paradoxal que la langue utilisée est le français et que la littérature francophone émerge, lors de la colonisation, dans un environnement multiculturel, à partir de la déconstruction d'une littérature dominante. Afin d'interroger les multiples processus intervenant dans la constitution de l'identité francophone, un colloque a eu lieu à l'université de Pau en 1998. Il s'est achevé par une table ronde qui a réuni trois écrivains franco- phones : Rachid Boudjedra, Pius Ngandu Nkaashama et Tierno Monénembo qui ont évoqué la relation qu'ils entretiennent avec la langue et l'écriture. Cet ouvrage rassemble les interventions des participants à ce colloque. Tout au long de ces journées, l'identité francophone est apparue comme une configuration d'éléments multiples où la langue remplit une fonction importante. Elle ne suffit cependant pas à fonder le discours identitaire dans la mesure où elle n'est qu'un isntrument au service des écrivains. D'autres éléments apparaissent, en effet, déterminants dans l'élaboration de cette identité, éléments indissociables de l'Histoire et des développements propres à chaque société. De ce fait, l'espace littéraire francophone apparaît décentré par rapport à la langue française car il fait entendre de nouvelles voix à la périphérie de l'aire linguistique du français. Ce qui démontre, si cela était nécessaire, la richesse et la complexité de la littérature francophone, qui constitue d'une certaine façon, le laboratoire de la culture post-moderne du vingt-et-unième siècle.
Interventions faites au colloque de Pau en 1998 sur le thème de la constitution de l'identité francophone. Avec une table ronde réunissant Rachid Boudjedra, Pius Ngandu-Nkashama et Tierno Monenembo
I/ IDENTITE ET LANGUE
- Lise Gauvin / Ecriture, surconscience et plurilinguisme: une poétique de l'errance,
- Lilyan Kesteloot / Négritude et créolité,
- Jacques Bourgeacq / Singularité du discours identitaire chez le poète mauricien Emmanuel Juste,
- Eric Babou Benon / Langues et langages du théâtre au Burkina Faso: approche des enjeux identitaires et culturels,
- Pierre Soubias / Entre la langue de l'Autre et la langue à soi,
- Jean-Claude Blachere / Les maux du langage dans l'œuvre de Kourouma,
- Gisele Prignitz / Les limites de la transposition d'un univers culturel africain à partir d'un roman burkinabè, L'Epave d'Absouya.
II/ IDENTITE ET HISTOIRE
- Salaka Sanou / Le roman comme véhicule de l'identité culturelle au Burkina Faso,
- Ambroise Kom / Les fondements identitaires d'une intelligentsia africaine d'après Amadou Hampate Ba,
- Jean-Xavier Ridon / Maryse Conde et le fantôme d'une communauté inopérante,
- Abel Kouvouama / Identité et langue chez quelques romanciers congolais,
- Michel Laronde / Stratégie post-coloniale de décentrage littéraire. Apprendre à lire autrement,
- Jean-Marie Grassin / L'émergence des identités francophones: le problème théorique et méthodologique.
III/ TABLE RONDE