Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PELLEGRINI Maria Clara - Le théâtre mauricien de langue française du XVIIIe au XXe siècle

Plus de vues

  •  PELLEGRINI Maria Clara - Le théâtre mauricien de langue française du XVIIIe au XXe siècle

PELLEGRINI Maria Clara

Le théâtre mauricien de langue française du XVIIIe au XXe siècle

Peter Lang - Bruxelles, Bern, Berlin, etc.. - 2013
ISBN: 9782875740366
(Documents pour l'histoire des francophonies. Afriques. Vol 27)
153 p. - 21,8 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 47,78 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61830 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
40,04 €
Chez Amazon
X76259 livre neuf, broché 5 à 8 jours
47,78 €
Chez Peter Lang

 Révélatrice des singularités historiques, comme des contradictions sociales, la production dramatique retient trop peu souvent l'attention des critiques. Tel n'est pas le cas des recherches menées par Maria Clara Pellegrini sur les littératures des îles francophones de l'Océan indien. Parmi celles-ci, le cas de Maurice est singulier. Non contente de ne pas avoir abrité des populations antérieures au processus colonial, l'île qui portait au XVIIIe siècle le nom d'Île de France, passa ensuite sous la tutelle britannique sans que ses élites et une partie de sa population abandonnassent le français. D'Hortense de Céré-Barbé à Dev Virahsawmy en passant par Malcolm Chazal, deux siècles d'écriture théâtrale sont présentés dans ce livre limpide qui laisse découvrir à son lecteur le lent travail de maturation et de (ré)appropriation de l'héritage français à Maurice. Un destin original qui confirme la dimension archipélagique de l'histoire de cette langue et de ses littératures.

Sommaire:
- Préface,
- Introduction,
- Politique et mysticisme, les deux âmes du théâtre mauricien,
- Du néo-classicisme au romantisme : Hortense de Céré-Barbé, Léoville L’Homme, Arthur Martial, Raoul Ollivry,
- Vers le théâtre expérimental. Du drame moral de Robert-Edward Hart et de Loys Masson au théâtre prophétique de Malcolm de Chazal
- Le moi fragmenté, entre expressionnisme et psychodrame : André Masson, Régis Fanchette
- Théâtre et société (Augustin, Noyau, Napal) et théâtre et politique (Virahsawmy, Asgarally)
- Lieux théâtraux - théâtre des lieux.
- Bibliographie
Maria Clara Pellegrini a soutenu une thèse sur le théâtre de l’Océan indien à l’Université de Bologne en cotutelle avec l’Université de Cergy-Pontoise. Elle a fait partie de l’Équipe de recherches sur les théâtres francophones hors d’Europe. Elle a publié plusieurs études dans des recueils et des revues italiennes, françaises et belges (tant sur des écrivains français, Artaud, Paulhan que sur des écrivains belges, Detrez, Hanotte, des écrivains de l’Océan indien, Rabemananjara, Genvrin, Rakotoson).