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L'actualité met les religions à l'ordre du jour, qu'il s'agisse de mouvements caritatifs, de vague de piété, de militantisme politique ou très simplement de survie sociale. Mais, en Afrique, cet aspect a relevé en général des analyses de type ethnologique, philosophique ou théologique, guidées par la recherche de structures hors du temps. Le colloque international qui est à l'origine de ce livre visait à remettre en situation historique les phénomènes religieux africains.
Textes présentés lors du colloque international - Religion et histoire en Afrique au Sud du Sahara - organisé au Centre de recherches africaines (CRA) en mai 1991. La dimension historique des phénomènes religieux a souvent été négligée au profit de descriptions ethnologiques et d'interprétation philosophiques ou théologiques. L'histoire religieuse n'intervient qu'à partir de l'intrusion des grandes religions monothéistes et devient synonyme d'histoire missionnaire ou d'histoire de l'islamisation tandis que les anciennes religions africaines n'interviennent que comme pierres d'attente ou survivances récupérées par les différents syncrétismes. Depuis les années 70 de nouvelles interrogations se sont fait jour réintroduisant une dimension historique dans l'analyse des religions africaines. Les textes présentés dans ce recueil analysent, à partir de situations précises, les dynamiques des religions anciennes et illustrent les différentes formes de leurs mutations.
- Jean-Pierre Chretien / Religion et histoire en Afrique au Sud du Sahara,
- Yves Person / Pour une histoire des religions africaines.
Première partie: Religions et dynamismes dans l'Afrique précoloniale
- Albert de Surgy / les capacités d'évolution de la religion traditionnelle adja-evhé,
- Wim van Binsbergen / Mukanda: towards a history of circumcision rites in western Zambia, 18th-20th century,
- Claude-Hélène Perrot / Le génie Assoho dans l'économie et l'histoire des Eotilé (sud-est de la Côte d'Ivoire),
- Mohammed Sekou Bamba / Zri Nyaba et Tyasa: deux cultes dans la formation du Bas-Bandama au XIXe siècle,
- Isabel de Castro Henriques / Interférence du religieux dans l'organisation du commerce en Angola au XIXe siècle.
Deuxième partie: Les pouvoirs traditionnels et le religieux
- Jean-Pierre Magnant / Du grand-prêtre au roi: les origines religieuses des Etats anciens du Tchad,
- Clément Charles / Cultes dynastiques et contrôle politique dans le sud-ouest malgache du XVIe au XIXe siècle,
- Françoise Raison-Jourde / Andrianampoinimerina et la tentative d'autonomisation de l'Etat mérina. Madagascar au XVIIIe siècle,
- Louis Brenner / Representations of power and powerlessness among West African Muslims.
Troisième partie: La gestion culturelle des contacts avec le monothéisme
- Yai Babalola Olabiyi / From Vodun to Mawu: monotheism and history in the fon cultural area,
- Murray Last / History as religion: de-constructing the Magians Maguzawa of Nigerian Hausaland,
- Gilbert Gonnin / La fête des Dyomande en pays Toura: fête profane ou fête musulmane ?
- Pierre Salvaing / A propos du passage de Al Hajj Umar au Fouta-Djalon et de l'introduction de la tidjaniyya,
- Assimi Kouanda / Un moqaddem hammaliste au Yatenga au début du Xxe siècle,
- Jean-Pierre Chretien / Conversions et crise de légitimité politique: Muyanga, poste missionnaire catholique et la société de l'est du Burundi.
Quatrième partie: Mutations religieuses dans l'Afrique contemporaine
- Ulrike Sulikowski / Eating the flesh, eating the soul. Reflections on politics, sorcery and vodun in contemporary Benin,
- Jacques Bureau / L'Eglise, la nation et l'Etat éthiopiens,
- Gérard Prunier / Le mouvement d'Alice Lakwena, un prophétisme politique en Ouganda,
- Joseph Gahama / La secte syncrétique Nangayivuza au Burundi,
- Guy Nicolas / La réduction religieuse des visions traditionnelles du monde et ses effets politiques contemporains. Le cas du Nigeria.